Le thé bio, un gage de qualité et de saveurs chez Adaraya

Chez Adaraya, nos ingrédients sont récoltés et travaillés en veillant à respecter l’environnement qui les entourent selon le cahier des charges européen.

X Fermer

Le label d’agriculture biologique est très présent aujourd’hui. Nous le retrouvons pour des produits alimentaires, pour le textile, ou encore pour les produits d’hygiènes. Dans notre gamme, nous proposons une sélection labellisée Agriculture Biologique selon les standards de l’Union Européenne. Mais que signifie ce label ? Il faut savoir que ce label est payant, tous les agriculteurs ne l’ont pas. Les critères qui constituent ce label peuvent varier selon les pays. En France, ce label garantit que l’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus d’une production biologique. Cela respecte le bien-être animal mais aussi l’environnement qui entoure cette production. Ce label est soumis à de nombreux contrôles par un organisme français, la INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Le thé noir issu d’agriculture biologique, un thé mondialement reconnu

Redécouvrez cette boisson bio iconique à travers le monde. Connu pour son apport d’énergie, et ses bienfaits, il s’agit du type de thé le plus consommé en France.

Le thé noir classique, un incontournable

Provenant de Chine, on obtient cette couleur dite « noire » grâce à l’oxydation complète des feuilles de théiers.

Cette infusion bio était bue au début de sa découverte lors du petit déjeuner puis consommé également après les repas grâce à ses facultés de digestion.

Il existe de nombreux thés noirs provenant de pays différents, comme le Keemun, il est d’origine chinoise, puis le Darjeeling, il s’agit d’un thé indien. Il en existe aussi provenant du Sri Lanka, communément appelé le Ceylan. Cette boisson vous fait voyager grâce à ses multiples origines et variétés.

Nous vous conseillons ce classique au petit déjeuner ou lors d’un encas durant votre après-midi. Afin d’obtenir l’énergie nécessaire pour votre journée grâce à la théine présente dans ce produit bio.

Découvrez vite notre gamme de thé noir bio sur Adaraya.

Le thé noir aromatisé, une explosion de saveurs.

Cette boisson traditionnelle à développer de nombreux mélanges. Ce thé noir se marie avec beaucoup d’ingrédients qui donnent des saveurs inédites. Parmi notre gamme, nous avons créé des mélanges inédits avec de base cet ingrédient noir bio. Parmi ces mélanges inédits, laissez-vous tenter par, le Trésor d’agrumes. Ce produit est composé d’orange, de citron et de fruit de la passion. C’est un équilibre entre les ingrédients acidulés bio et la douceur de ces feuilles noires.

Nous avons aussi décidé de proposer cet aliment mondialement connu avec des fruits rouges. Cette création se nomme Baies Divines. Elle est composée de feuilles de théiers noirs d’Inde, de cassis, de mûre ainsi que de la groseille.

Ce produit est maîtrisé depuis des années, il permet aujourd’hui de vous proposer des nouveautés savoureuses avec une très grande qualité. Nous rappelons que toute notre gamme ainsi que nos ingrédients sont issus d’agriculture biologique.

Le thé vert bio, une référence dans l’univers du thé

Cette infusion verte est connue depuis très longtemps et aujourd’hui fait partie intégrante de la culture de certains pays.

Un thé consommé depuis des décennies

Ce produit est principalement cultivé au Japon, surtout les productions issues d’agriculture biologique. On obtient cette variété de thé, en arrêtant la croissance des feuilles de théiers. Il s’agit d’une variété non oxydée, d’où la provenance de la couleur verte. Ces feuilles sont d’abord flétries, roulées puis chauffées pour neutraliser le processus d’oxydation. Ensuite, il existe deux méthodes pour stopper cette oxydation des feuilles. La méthode chinoise, dans laquelle les feuilles sont chauffées dans des cuves. Puis la méthode japonaise, c’est-à-dire les thés produits selon cette méthode bénéficient d’un arrêt de l’oxydation à la vapeur ce qui préserve davantage les propriétés des feuilles de thé qu’avec la méthode chinoise.

Concernant le goût, il est souvent comparé à un goût iodé. Pour son odeur on l’assimile à une odeur d’algues. C’est la variété la plus consommée dans les pays asiatiques. Cette boisson a développé plusieurs variétés de thé vert bio issues de plusieurs pays.

Il est encore consommé aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits, comme réduire le stress, ainsi que pour prévenir des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Une boisson bio revisitée pour s’adapter aux besoins de chacun.

Ce thé a connu au fil des décennies, plusieurs variétés, avec des ingrédients et textures provenant de feuilles différentes. Cela a permis de créer le fameux thé à la menthe. Il provient du thé vert, avec l’ajout de feuilles de menthe ainsi que du sucre. Aujourd’hui le thé à la menthe est ancré dans la culture marocaine. C’est pour cela que nous proposons un thé bio à la menthe orientale parmi notre gamme. Il existe aussi une autre variété de thé vert connue, le matcha, il s’agit de feuilles vertes transformées en poudre fine. Pour être fidèle à ses origines, il existe d’autres variétés bio provenant de Chine ou du Japon. Par exemple en Chine vous trouverez le Gunpowder aussi appelé « poudre à canon » car ses feuilles sont roulées en petites boules. Le Long Jing, une variété de qualité associé à des saveurs fruitées.

En Inde, vous trouverez le fameux Sencha Classique et le Matcha décrit au-dessus.

Le thé blanc bio, un produit d’exception

Cette ambroisie est moins connue que ses confrères noirs et verts. Il est très peu oxydé, pour vous situer, il est moins oxydé que les feuilles de théiers vertes. Il est assimilé à un grand cru dans cet univers.

Ce grand cru bio d’origine chinois, à découvrir sans attendre

Ce thé blanc est très peu connu, il est travaillé principalement dans les provinces chinoises. Il ne fait pas partie d’une production de masse. Il existe plusieurs variétés développées pour essayer de répondre à une demande mondiale de cette infusion :

  • Les aiguilles d’argent aux poils blancs, doit son nom à la forme qu’il détient.
  • La pivoine blanche, qui doit son nom à son cultivar (variété de plante obtenue en culture).

Les thés blancs sont produits à partir de bourgeons et feuilles récoltés au printemps. Cette production a certaines particularités afin de donne une variété aussi qualitative. Le processus d’oxydation n’a pas lieu et à la place, les feuilles sont juste posées à l’extérieur au soleil ou dans des fours chauffés à 40-50 degrés. De plus, les bourgeons et les feuilles ne sont pas roulés comme ses autres cousins.

Un produit travaillé pour sa qualité et ses possibilités de créations

Nous vous conseillons pour une meilleure dégustation de ce produit, d’utiliser une théière en porcelaine. Cette variété bio se prépare dans une eau plus basse que les autres thés pour libérer plus facilement les acides aminés qu’il contient. Il s’infuse entre 5 à 10 minutes, dans une eau à 80 à 85 degrés.

Le goût apprécié avec ce type d’infusion, serait les fruits rouges. Nous vous conseillons un bon encas sucré avec une point d’acidité pour accompagner la douceur du thé blanc bio.

Un thé bleu, un éveil de curiosité

Il s’agit d’une variété moins connue que ces camarades verts et noirs. Il est souvent connu sous le nom de « Oolong ». Cette infusion bio bleuâtre, est aujourd’hui considéré comme un grand cru autant que son compagnon blanc.

Une merveille pour les yeux, un plaisir olfactif et gustatif.

Il s’agit d’une spécialité de Fujian, situé en Chine. Il est également nommé « oolong » ou « thé semi-oxydé ». Pourquoi parlons-nous d’une couleur bleue ? Parce que ces feuilles faiblement oxydées vont avoir des reflets bleutés. Il se situe entre son confère vert et le noir sur le taux d’oxydation des feuilles. L’atout majeur de cette infusion bio est sa faible teneur en théine, cette variété peut se boire à tout moment de la journée ainsi que le soir avant d’aller vous coucher.

Il existe trois méthodes d’oxydation, pour créer cet oolong bio. Une méthode chinoise, avec une couleur dorée mais le cœur de la feuille reste vert. On obtient une boisson avec un parfum fleuri et végétale. Puis la méthode de Formose, une méthode qui consiste à rendre l’infusion noire avec une saveur fruitée et boisée. Pour cette méthode-ci on parle plus de thé Wu long, qui signifie dragon noir en chinois. Enfin, la méthode Darjeeling, qui renforce le côté fruité de l’infusion.

Une boisson d’exception, qui permet la création de nouveaux mélanges.

Cette création appétissante à une certaine méthode de préparation pour permettre de déguster toutes ses saveurs. Pour cela, il faut une eau chauffée à haute température, cette chaleur permettra aux feuilles façonnées en perles de libérer leurs arômes de qualité.

Il ne faut surtout pas hésiter à prolonger la dégustation en multipliant les infusions successives dans la même journée en gardant les mêmes feuilles.

Ce produit est souvent associé à des notes florales comme le jasmin, le gingembre. Vous retrouverez aussi des notes de gourmandises, comme la vanille ou les fruits rouges tel que la framboise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces variétés, venez découvrir nos produits bio sur notre site internet Adaraya. Parce que votre santé est l’une de nos priorités, nous tenons à vous présenter des produits bio de qualité.