Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Le thé noir et vert bio d’Inde

Aujourd’hui, le thé est un produit phare dans le monde entier. Ce produit connait plusieurs déclinaisons de saveurs qui permettent de satisfaire tous les palais. Les différentes saveurs et textures proviennent de plans de théiers, mais il s’agit de la façon dont les feuilles sont travaillées par la suite ainsi que les mélanges. De plus, l’agriculture biologique est un vrai atout pour cette boisson, cela respecte les traditions de préparation ainsi que la qualité des feuilles des théiers.

X Fermer

L’inde un pays essentiel dans l’univers du thé.

L’inde également appelé Bhārat en anglais est un des pays le plus important au monde sur cette production. Il est le deuxième pays producteur de thé noir et vert sur la chaine mondiale après la Chine.

L’Inde a été colonisé par les Britanniques dans les années 1760, et cela pendant une longue période de l’Histoire. À ce début de la colonisation, les Britanniques n’avaient pas assez de mains d’œuvres pour extraire la quantité de cette denrée alimentaire. Ils ont pour cela embaucher des ouvriers chinois pour répondre au besoin.

En 1841, au début de la création de la production dans la région d’Assam situé en Inde, 15 tonnes de cette boisson nationale ont été produit, à titre de comparaison, dans la même région aujourd’hui, environ 500 000 tonnes sont produites annuellement.

Enfin, cette culture indienne est riche de traditions, mais également de rites ainsi que de croyances. Par exemple, une croyance populaire connu de tous, la vache sacrée, elle est vue comme une mère universelle puisqu’elle donne son lait à tous et pas seulement à ses veaux.

Le thé au cœur de la culture indienne

Le thé vert et noir sont ancrés dans le quotidien indien, c’est une boisson nationale consommée à tout moment de la journée mais particulièrement au petit déjeuner. Les thés noirs mais aussi verts provenant d’Inde, sont le plus souvent consommés lors du petit déjeuner plus que d’autres types de cette ambroisie comme ceux chinois qui sont plus lors des rassemblements amicaux ou familiaux. Pour la façon de préparation, cela varie selon la culture, certains y ajoute du lait et du sucre, d’autres non.

Ainsi, des métiers se développent grâce à ce marché, par exemple, les Chai Wallah. Il s’agit de vendeurs mais aussi préparateurs, ces personnes vendent du thé vert et noir bio dans les coins de rue des villes fréquentées par le passage touristique mais également fréquentées par les travailleurs.

Les régions phares du thé du sous-continent

Pour créer des thés issus d’agriculture biologique d’Inde, certaines régions du pays ont développées leur type d’infusion. Pour cela, nous vous listons les différentes régions phares à la création des thés d’exceptions afin de vous donner le meilleur produit possible.

  • Région Darjeeling
  • Région d’Assam
  • Région Nilgiris
  • Région de Munnar

La création de différents types de thé grâce au savoir-faire indien

Suite à l’engouement pour cette boisson subtile, plusieurs types de thés sont apparues. Nous allons vont détailler les différents aspects de chaque produit.

Le thé Darjeeling

Ce produit comme il en porte son nom, provient de la région Darjeeling. Il s’agit d’un grand cru bio des indes avec un fort arôme. Après infusion, ce type d’infusion, devient une boisson plus ou moins jaune ou brune. Cette ambroisie est également surnommée « le champagne des thés ».

Le thé d’Assam

Ce type d’infusion est l’un des plus connus du pays. Il se décline en mélange noir ou vert. Ce produit est également nommé en Inde, le « grenier à thé » grâce à sa force de proposition. Le thé indien noir bio détient un goût intense et saura vous réveillez dès ses premières gorgées.

En revanche, l’infusion verte bio d’Assam est beaucoup plus rare sur le marché mais cette boisson est aussi convoitée que l’ambroisie noir bio de cette région.

Cette infusion est souvent mélangée à d’autres épices pour en créer le Chai, une boisson très connue dans l’histoire de l’Inde.

Le thé Nilgiris

Les thés bio de Nilgiris sont de type noir parmi la famille des thés. Nilgiris se décrit comme « montagnes bleues » pour rappel des brumes présentes au sein du massif montagneux. Il se décrit avec une belle couleur cuivrée offrant une note d’épice et de bois sec. Il est décrit par les clients mais aussi par le producteur, comme sombre et intense.

Le thé de Munnar Kerala

Enfin, nous évoquerons une autre sorte d’infusion, il s’agit d’un thé vert bio. Il détient un parfum doux, avec davantage de bienfaits. Les bienfaits principaux sont qu’il est riche en vitamine, en antioxydants ou encore en minéraux. C’est une réelle boisson saine et ancrée dans la culture.