Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Le thé sombre fermenté bio d’Adaraya

Aussi appelé pu erh ou encore thé rouge, le thé sombre est dit post fermenté. Portant le nom de sa ville d’origine ( Pu erh), il est issu de la province de Yunnan. C’est un produit très recherché par les amateurs qui le font vieillir durant des dizaines d’années afin que ses arômes se développent.

Qu’est-ce que le thé sombre ?

Le thé sombre fermenté bio est un assemblage de feuilles de Camellia Sinensis cueillies en vrac lorsque celles-ci sont encore jeunes. Une fois récoltées, elles sont passées à la vapeur afin de rendre les feuilles chaudes et humides. Cela permet de les mettre en galette ou en tuocha, sans abîmer les feuilles et donner à la galette la forme voulue.

Un thé historique 

En Chine, le thé est devenu une boisson commune sous la dynastie Tang (618-907). Déjà, à cette époque il était compressé sous forme de brique pour faciliter son transport. Ces briques étaient constituées de feuilles nommées pucha. Au fur et à mesure, ces briques sont devenues une monnaie d’échange sur la route nommée Chama gudao “ ancienne route du thé et des chevaux “. Celles-ci passaient par les régions de Yunnan et Sichuan ou encore par le Tibet et la Mongolie. Sous la dynastie des Ming ( 1368-1644), l’empereur Yongle interdit les briques et toute autres formes compressées. Cependant, les habitants de Yunnan contournèrent la loi avec des feuilles compressées sous le nom de tuancha. C’est seulement sous la dynastie des Qing ( 1644-1912) qu’il prendra le nom de pu erh car sa production se trouvait dans la ville portant le même nom.

En galette ou en vrac

Aujourd’hui vous le trouverez sous différentes formes, en galette, tuancha ou encore en vrac. Le thé issu de la ville de Pu erh pousse dans les champs situés dans les hauteurs de la ville. Aucun de ses champs n’utilisent d’engrais ou de produits chimiques, ce qui garantit donc une production bio pour tous les produits provenant de la ville de Pu erh. Le plus souvent vous trouverez les feuilles sombres bios sous forme de galette, la façon la plus traditionnelle et la plus simple pour le processus de fermentation. Les galettes sont souvent emballées avec du papier qui permet une meilleure fermentation de votre galette. De plus, lors de la compression des feuilles en galettes, les producteurs laissent souvent leurs signatures sur le moule permettant de faire une brique à l’effigie de leurs productions.

Les bienfaits du thé sombre

Le thé sombre fermenté bio renferme plusieurs bienfaits. Cette boisson fermentée est souvent évoquée lors de programmes minceur. Ce n’est pas tout, les feuilles sombres fermentées bios sont aussi excellentes pour renforcer votre système immunitaire. Il est excellent pour faire diminuer votre taux de cholestérol. Vous pouvez également consommer des feuilles sombres fermentées à la suite d’un copieux repas ou à l’heure du célèbre Tea Time, car il favorise la digestion.

La fermentation 

Selon la méthode de fermentation du thé sombre bio, on peut le nommer Pu Erh Sheng cha ou Pu Erh  Shu cha. Cette différence de nom est due au fait qu’il existe 2 méthodes de fermentation: 

 

  • crue 
  • cuite

Le Sheng cha 

Le Sheng cha, aussi appelé Pu Erh cru s’effectue avec les thés pu erh issues de feuille verte. C’est une méthode traditionnelle ou la patience prime. Une fois les feuilles compressées, les galettes ou tuocha sont placées en affinage dans une cave humide afin de développer la fermentation. Ensuite, il ne reste plus qu’à surveiller l’évolution de la fermentation avec le temps.

Le Shu cha 

Le Shu cha est une méthode de fermentation dite accélérée. Cela consiste à accélérer le processus de fermentation d’un thé cuit post fermenté. Pour cela, les briques sont aspergées d’eau, puis placées sous une bâche. La fermentation se fait dans une pièce chaude et humide afin d’accélérer le processus de fermentation.

Les thés sombres Adaraya 

Adaraya a sélectionné pour vous, un thé Pu Erh de très haute qualité et bio. Notre Chama Gugao est disponible en vrac. Un produit de haute qualité totalement bio et fermenté pendant plusieurs années. À la fois doux et naturellement sucré, c’est la boisson parfaite pour entamer une journée. Une excellente boisson pour accompagner vos douces journées de printemps. Nous vous recommandons d’infuser les feuilles à 95°c entre 4 et 5 min afin de favoriser l’infusion des arômes, travaillez avec le temps dans votre tasse.