Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Les Thés bio noirs et verts de la région d’Assam

Située en Inde, la région d' Assam vous offre des produits d'exception. Avec ses conditions météo très particulières, la météo d’ Assam peut se vanter de la qualité et du goût incomparable de ses produits bio. Souvent comparées à son homologue chinois, les boissons d’Assam ont un goût bien particulier.. Adaraya a trouvé pour vous un produit bio d’une qualité exceptionnelle, vous permettant de découvrir les saveurs d’un petit paradis terrestre.

X Fermer

L’histoire d’un thé unique

Le thé d’Assam a une histoire assez particulière, puisqu’il a été découvert très tard comparé à d’autres thés par exemple ceux de Chine. Les terres d’où il est issu sont uniques au monde et permettent aux producteurs de prendre soin de leurs produits. Grâce à l’indication IGP ( indication géographique protégée) vous pouvez facilement identifier un produit en provenance de ces terres.

La découverte du thé Assam

En 1823, l’aventurier écossais Robert Bruce découvrit une plante sauvage en se dirigeant vers les commerces d’ Assam. Intrigué par sa découverte, il questionna les autochtones sur leur façon de la consommer, ils lui expliqueront que leurs thés étaient fabriqués à base de feuilles de buisson. L’aventurier négocia avec les chefs tribaux afin de pouvoir repartir avec des échantillons de ces plantes et de ces graines afin de les faire analyser scientifiquement en Ecosse. Malheureusement Robert Bruce décéda peu après et ne put réaliser l’analyse. En 1832 c’est son frère Charles qui s’arrangea pour récupérer des échantillons afin de les faire analyser au jardin botanique de Calcutta. Les analyses dévoileront que les plantes analysées étaient une sorte différente de celles de la Chine.

Des conditions uniques pour un thé unique

Comme expliqué précédemment la région d’Assam est dotée de terre et d’une météo unique, située au Nord-Est de l’Inde, à côté du Brahmapoutre, le célèbre fleuve Indien. Les terres sont facilement inondables et donc adaptées à la culture du thé noir manufacturé grâce aux procédés CTC. Le procédé CTC est un processus de production destinée exclusivement aux produits noirs de mauvaise qualité. Les sols sont très régulièrement inondés lors de la mousson. Les premières récoltes se font lors du mois d’avril et la seconde en mai et juin, lors des fortes chaleurs pouvant alors atteindre 38°C, offrant à la région toutes les conditions d’une serre. Ces premières récoltes sont souvent mélangées avec des compositions de produits noirs bio tels que l’East-Frisian ou des thés d’après-midi. Certains agriculteurs restent aux méthodes traditionnelles afin d’obtenir la meilleure qualité de thé possible. La méthode traditionnelle consiste à travailler les feuilles à la main afin de garder une qualité de produit maximale afin de le vendre au meilleur prix. Il faut savoir qu’à Assam l’heure n’y est pas la même que dans le reste de l’Inde, et selon certains dires, les pendules des producteurs seraient réglées 1h plus tôt afin de permettre aux cueilleurs de profiter du lever du jour.

Les différents thés de cette région

La terre présente à Assam permet la production de 3 types de théiers:

  • Noir traditionel
  • Vert

Au sein de la région d’Assam chaque village produit un thé différent en fonction de sa position par rapport au fleuve. La zone Nord-Est est très productive notamment pour le thé bio de très haute qualité, mais il existe aussi des producteurs qui ne cible que les grandes enseignes et donc produisent du thé CTC. La région représente 13% de la production mondiale.

Le célèbre thé noir bio d’Assam

Assam est renomée dans le monde du thé pour son célèbre produit noir avec ses notes puissantes, il est très efficace au petit-déjeuner et peut-être accompagné de lait. Il vous offrira un réveil tonique ou un regain de vitalité en pleine journée. L’or noir bio répresente une grand partie de la production de la région d’Assam, les 2 types de thé noir cités au dessus ont pour différence la manière de production qui est soit CTC ou alors de manière traditionelle. Cette différence se ressentira en terme de goût puisque la boisson à l’or Noir bio CTC est déstiné aux grands industriels car il est vendu à faible coût et la quantité est plus importante. La manière traditionnelle vous offrira un goût plus intense et plus juste car il ne sera que traité à la main et ne subira que très peu voire aucune transformation donc la majorité du temps vous le trouverez en feuille entière.
Le produit que nous vous proposons est d’une qualité incroyable, ce thé noir bio  a été choisi pour sa qualité en terme de matière mais aussi pour son expérience gustative.

Le thé vert d’Assam

Plus méconnu et plus rare, les thés verts bio d’Assam ont comme son homologue une intensité puissante et corsée. Il est plus difficile de cultiver ce type de théiers dans ces conditions, d’où la rareté de ce produit. Il est souvent mélangé avec des saveurs fruitées afin d’obtenir un mélange plus doux et plus fruité afin de savourer les différents thés verts bio à chaque moment de la journée. Adaraya s’efforce de vous proposer les meilleurs produits possible.

Convaincu par la qualité des produits Adaraya ? Découvrez dès maintenant nos gammes !