Quoi de mieux qu’un bon Breakfast tea bio pour bien commencer la journée ? Cette boisson est apparue en Angleterre durant l’époque Victorienne, a su traverser les âges et s’installer dans notre quotidien. Mais savez-vous comment est conçu cette boisson anglaise ? Découvrez son histoire !
Le thé Breakfast, la Morning routine à l’anglaise
On le sait, les Anglais sont de vrais amateurs de thés. C’est d’ailleurs devenu un des pillers de la société britannique. De ce fait, bon nombre d’entre eux y ont vu le jour et font aujourd’hui partie de notre quotidien. C’est le cas du Breakfast, un mélange de différents thés noirs qui le rend unique.
Le Breakfast, un blends de plusieurs thés noirs
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe 3 familles de thés :
- Ceux d’origines : issues d’un même producteur
- Les blends : un mélange de thés, voire de récoltes de différents producteurs
- Les parfumés : comme le Earl Grey
En fonction de l’année et de la récolte, un thé peut avoir un goût différent. Le blend a été inventé pour résoudre ce problème. On mélange différentes feuilles de théiers noirs (pas plus de 3 ou 4) pour que le goût soit constant tout au long de l’année. Cela permet de répondre à la demande des clients qui souhaitent retrouver le goût de leurs boissons favorites peu importe la saison !
La plupart des thés bio utilisés dans les blends proviennent d’Inde ou du Sri Lanka. C’est le cas du Breakfasttea. Cela est dû au fait qu’en 1860, les Anglais créent leurs jardins de Darjeeling pour s’émanciper du monopole chinois. Quelques années plus tard, ils créent les jardins de thé noir Ceylan (l’actuel Sri Lanka).
Ce processus ne fait perdre en rien de la qualité au Breakfast. Bien au contraire, le mélange de thés noirs lui confère des saveurs très aromatiques, qui le rend appréciable au petit-déjeuner.
Les Anglais et le thé
En Angleterre, le thé en vrac a été apporté à l’heure ou le café était au plus haut sommet de sa gloire. On raconte que c’est Catherine de Bragance, femme du roi d’Angleterre de l’époque, qui apporta son habitude de boire cette boisson à toute heure de la journée. Cela plu beaucoup à la cour. Par la suite, ce breuvage rencontra un franc succès dans le pays tout entier.
Les Anglais se mettent à en boire à longueur de journée. Ils commencent le matin au lever du lit avec le Early Morning Tea, accompagné par des petits biscuits secs. Cela continue avec le Breakfast Tea souvent accompagné d’un petit-déjeuner copieux. Enfin, ils finissent la journée avec le fameux Five O’clock Tea vu comme un rituel. Le couché peut aussi être accompagné d’une tasse de thé.
De nos jours, cette tradition n’est pas totalement éteinte. On se reçoit en famille ou entre amis pour boire cette boisson chaude. Et le thé noir Breakfast continue d’animer les petits déjeuners, et cela dans le monde entier.
Le thé noir London Breakfast chez Adaraya
Chez Adaraya, nous avons aussi notre thé noir Breakfast bio. Nommé London Breakfast en hommage à ces origines, à base de feuilles bio provenant d’Inde et portant l’appellation BOP.
Il s’agit d’un Assam « Broken Orange Pekoe », un grade d’une classification mondiale conçu dans le but d’indiquer la qualité des feuilles. Cette appellation « BOP » indique qu’elles sont brisées pour en libérer toutes les saveurs.
Quelle est la particularité de notre London Breakfast bio? Une fois ses feuilles d’Assam infusées, elles offrent une tasse sombre voire marron foncé. Les arômes qu’elles libèrent sont amples et boisés, une des caractéristiques les plus appréciées par nos clients.
De plus, sa teneur en théine permet de vous booster. Bien que l’on conseille de le consommer le matin, il peut aussi être bu après le repas pour profiter de ses bienfaits. Le London Breakfast bio favorise la digestion et aide à l’élimination des mauvaises toxines de votre corps.
Pour sa préparation, notre London Breakfast bio est aussi exigeant que nos grands crus. Si vous ne souhaitez pas éveiller sa puissance caractéristique, nous vous recommandons de respecter ses quelques conseils.
Pour une tasse, nous vous conseillons 2 à 3 grammes de feuilles ainsi qu’une température d’infusion à 90°C. Laissez infuser 3 à 5 minutes selon vos préférences. Vous pouvez déguster ce thé noir avec du miel ou un nuage de lait à l’anglaise. Et on n’oublie pas sa petite brioche ou tartine de confiture pour passer un agréable moment de dégustation !