Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Nos thés verts à base de Sencha classique bio.

La signification de Sencha s’explique par « Sen » qui se traduit du japonais et qui signifie infuser en français puis « Cha » signifie thé. Cela explique la qualité du produit, puisqu’il est travaillé avec soins en Chine mais également au Japon.

X Fermer

D’où provient le fameux Sencha bio …

Le Sencha est un thé très réputé dans cet univers, il est assimilé à de la qualité, du goût et avec une saveur légère. Laissez-vous voyager dans un monde de saveurs diverses et colorées.

Les origines du Sencha classique, une découverte inédite

Les deux pays référents de cette infusion sont le Japon mais aussi la Chine. Les Japonais consacrent 80% de leur exploitation à ce produit. La Chine commence à s’intéresser à cette culture qui est très demandée. Les deux pays utilisent des techniques de fabrication différentes, ce qui permet de reconnaître la provenance du thé.

Cette infusion a été découverte autour des années 1730, grâce à une technique d’étuvage élaboré par Nagatani Soen. Au début de la découverte de cette boisson qualitative bio, le produit était travaillé en poudre avec également le Matcha. Puis, par la suite, pour permettre de transporter plus efficacement cette denrée avec une meilleure conservation, le Sencha est apparu en vrac.

Cette ambroisie provient d’un plan de théier qui se nomme la camellia sinensis. Le Sencha se décline sont deux variétés, le Sencha noir et le vert. La version verte bio est la plus connue que son confrère.

Les variétés de thé Sencha BIO, goût et saveurs au rendez-vous …

Effectivement, il existe deux types de Sencha bio, qui dépendent seulement de la façon dont les feuilles sont travaillées. Le noir provient du même plan de théiers que le Sencha vert, en revanche, il est d’avantage fermenté et cultivé principalement en Chine plus précisément de la région du Zhejiang. Il détient une note grillée d’une fine amertume mais conserve une douceur maîtrisée.

Le thé vert bio est considéré comme un aliment végétal par excellence même si on l’apprécie aussi pour sa saveur. Son aspect vert doré lui donne une couleur appétissante. Le Sencha japonais se présente sous la forme de petites feuilles taillées en petites aiguilles tandis que celui de Chine a un aspect plus plat avec des brisures.

De plus, les études scientifiques ont démontré que la teneur en sulfure de diméthyle est plus importante dans les thés riches en acides aminés tel que le Sencha vert de qualité. Les japonais nomment cet arôme «ooika ». Pour expliquer les termes, cette teneur en sulfure de diméthyle va donner une odeur plus amère à l’infusion, avec parfois l’odeur d’algue ou de mer.

L’incroyable Sencha, un produit de qualité

Comme vous le constatez, qualité est un mot très souvent employé pour notre variété de produits, cela répond bien à ce gage de qualité puisque nos produits sont bio. Puis les rois des thés verts comme le Sencha, sont travaillés dans les pays respectifs à leur provenance, ici le Japon et la Chine ou encore pour le Darjeeling qui lui provient d’Inde.

Les techniques de fabrication et de préparation du Sencha

Il existe plusieurs techniques pour fabriquer ou encore pour préparer cette boisson. Nous allons d’abord évoquer une méthode japonaise ancestrale. Concernant les techniques de fabrication, celles-ci restent les mêmes au fil du temps.

Pour préparer ce nectar avec une méthode traditionnelle à l’aide des outils ancestraux, il faut vous équiper d’un « Kyusu », qui est une théière traditionnelle issue du Japon. Puis pour pouvoir doser la quantité, utiliser une cuillère en bois de cerisier qui se nomme « Sami ». Ensuite déposer les feuilles dans la théière afin de faire infuser et laissez le temps préconisé.

Maintenant, nous allons évoquer les méthodes de fabrication pour obtenir ce breuvage de qualité avec son goût prononcé. Cette boisson délicate s’obtient en utilisant un bain à vapeur avec de l’eau chaude afin de stopper l’oxydation des feuilles. Ce processus est essentiel pour obtenir ce liquide et il permet de garder les nutriments essentiels tout en conservant sa couleur émeraude. Ensuite, ils malaxent l’aliment pour après le tamiser et le sécher à l’air chaud. Enfin, le but de ce processus est d’obtenir un produit bio de qualité avec un goût agréable et doux.

Les bienfaits du thé Sencha BIO, une boisson conseillée pour votre santé

Cette ambroisie connait de nombreux bienfaits :

  • Aide à la perte de poids
  • Stimule le métabolisme
  • Réveille les fonctions cognitives et retarde l’apparition des rides
  • Protège des radicaux libres qui accélèrent de base le vieillissement de la peau
  • Baisse le taux de sucre présent dans le sang (à condition de le boire sans sucre !)

Ce thé vert bio se marie à la perfection avec un encas léger et peu sucré. Elle peut terminer délicatement un repas. Pour une dégustation optimale, nous vous conseillons une eau à 90 degrés environ avec un temps d’infusion autour de 5 minutes. Son corps floral vous laissera des arômes frais en bouche.

Enfin, cette boisson bio est aussi riche en antioxydants puisqu’il contient de la catéchine, qui fait partie de la famille des flavonoïdes. Cette molécule favorise les bienfaits sur la peau. La catéchine est moins présente dans le thé noir qui perd son effet antioxydant pendant l’étape de la fermentation.