Célèbre dans le monde entier, le thé à la menthe est reconnu comme un grand classique. Froid ou chaud, il s’adapte facilement à tous les plaisirs. Très réputée dans le Maghreb, cette boisson est vite devenue le symbole de la culture et de la convivialité et notamment grâce à ses nombreuses vertus.
Le grand thé à la menthe Orientale
Grand classique dans la famille des thés, la boisson à la menthe orientale est reconnue pour ses vertus rafraîchissantes fortement utilisées dans le désert,en pleine pleine journée lors des fortes chaleurs. Ce dernier est devenu essentiel à la vie des berbères. Ils en consomment tout au long de la journée, il est souvent accompagné d’un rituel. L’instant de dégustation est devenu un moment phare de la journée sur tout le continent Nord-Africain.
L’histoire de thé à la menthe
Le thé à la menthe a été inséré dans le quotidien de la population par les Anglais. Il faut reconnaître que cette boisson s’est très vite intégrée et est devenue essentielle lors des cérémonies ou des signatures de contrat. Dans une région où les chaleurs peuvent dépasser 45° il est, contre toute attente, une boisson ayant la propriété de limiter fortement la transpiration.
Apprécié par les berbères pour ses nombreuses vertus, la boisson à la menthe se consomme tout au long de la journée. Elle est souvent accompagnée de thé vert mais elle peut être également accompagnée des thés blancs et noirs.
Une spécialité marocaine
Au Maroc, cette boisson nécessite un savoir-faire unique. En effet,elle est réputée comme la boisson traditionnelle du pays,elle s’accompagne le plus souvent d’une cérémonie afin de la servir dans les règles de l’art.
Comment les berbères consomment cette boisson ? Généralement, ce breuvage à la menthe est servi dans les breds, une théière métallique leur permettant de faire chauffer l’eau à tout moment au sein des déserts. La préparation consiste à faire bouillir l’eau, insérer les feuilles de menthe et de thé vert et une fois ces étapes réalisées, il ne reste plus qu’à insérer les morceaux de sucre. Dès lors que la préparation est bien infusée, ils n’ont plus qu’à la verser dans les keesan : les tasses de dégustation marocaines très colorées (rouges, noires, blanches) et très réputées au Maroc.
Comme expliqué dans notre texte sur Marrakech, la tradition souhaite que ce dernier soit servi trois fois, mais comment et pourquoi faire me direz-vous ? C’est très simple, les marocains souhaitent que la boisson soit servie trois fois pour “ Une fois doux comme la vie, la deuxième fois fort comme l’amour et le troisième est amer comme la mort”.
Les petits conseils de préparation et de dégustation
Mais comment faire ce thé glacé et surtout comment bien le déguster ? Cette recette est plutôt simple à réaliser mais elle satisfera le palais d’un grand nombre d’amateurs !
Prenez une bouteille de 1,5L d’eau puis faites chauffer 1L d’eau à température ambiante. Nous vous recommandons d’utiliser une eau de bouteille pour avoir un meilleur résultat.
Au sein de cette bouteille, insérez le thé si possible en vrac et non en sachet car celui-ci aura plus de saveurs ainsi que les feuilles de menthe et les framboises coupées en deux au préalable afin d’optimiser le goût de votre thé. Placez la bouteille au réfrigérateur pendant 24h. Il ne vous restera plus qu’à déguster votre boisson qui sera un vrai régal pour vos papilles !
Et pour les petites bouches sucrées… Comment obtenir un goût à la fois doux et explosifs en bouche ? C’est très simple ! Il suffit de rajouter 2 à 3 cuillères à café de sucre pour adoucir le goût de cette boisson.
La recette secrète d’Adaraya
Adaraya vous dévoile sa recette secrète de thé glacé à la menthe framboise glacé pour que vous puissiez le faire à la maison ! Un mélange frais et savoureux qui vous offre tous les bienfaits d’une boisson glacée avec une explosion de saveurs pour les petits et les grands !
Aujourd’hui on vous explique comment en réaliser et vous allez voir c’est très simple.
Les ingrédients
Comment réaliser notre recette secrète ? Pour ce faire vous aurez besoin de :
– 1 L d’eau
– 10-12 g de thé vert de bonne qualité
– 1 bouquet de menthe fraîche
– Framboises fraîches