Il existe différentes façons de rouler des feuilles de thé. En fonction du pays ou de la région, on utilise des techniques traditionnelles permettant de faire ressortir un maximum de saveur.

Qu’est ce que le roulage des feuilles de thé ?

Le roulage de thé est un véritable art qui se transmet de génération en génération. À la main ou par une machine, il consiste à donner une forme précise aux feuilles et cela par différentes techniques.

L’utilité du roulage des feuilles de thé

Le roulage de feuilles  n’est pas qu’esthétique, elle à différente utilité. Il a pour but de rompre les cellules et de libérer des huiles essentielles. Cela permet de faciliter les réactions enzymatiques de la fermentation. Plus elle est roulée, plus le goût donné au thé sera corsé, cela dépend de la quantité d’huile essentielle à libérer. De plus, lors de la rétractation au contact de la chaleur, les arômes dévoilent toutes les saveurs renfermées.

Les machines à rouler

De nos jours, le roulage est issu de machines spécifiques, permettant aux agriculteurs de gagner en productivité. L’appareil en question est constitué de deux plaques inclinées horizontalement se frottant l’une contre l’autre. Sur la plaque du dessous, il y à des petits rebords permettant de façonner les feuilles. 
La technique traditionnelle de roulage à la main à quasi disparue. Celle-ci est réservée aux thés de très haute qualité.

Feuilles roulées dans le sens de la longueur

Le thé roulé dans la longueur est issu d’un savoir-faire unique. Comme le veut la tradition, la technique se fait en 4 étapes. La première consiste à aérer les feuilles tout en les flétrissant. Cela facilite la seconde étape qui est une douce friction permettant à celles-ci de débuter leur torsion sans s’abîmer. La troisième étape est un roulage plus appuyé sur de plus petites quantités afin de solidifier la forme souhaitée. Les aiguilles ainsi obtenues sont reposées à l’air libre afin que leur forme soit conservée lors de l’oxydation.

Feuilles en perles

Les perles sont différentes des boules. La technique de frottage est plus appuyée et répétée, et ce un plus grand nombre de fois. Cela permet d’enrouler la feuille sur elle-même tout en lui donnant une forme arrondie. Si vous choisissez un produit parfumé, l’eau chaude ou l’air chaud favorise l’éclosion des perles et diffuse l’odeur réconfortante du thé.

Un concours national

Au japon, il existe un concours national où les maîtres rouleurs de thé s’affrontent. La qualité et la finesse dont ils font preuve permettent de ne pas abîmer les feuilles. Cette compétition permet de faire perdurer la tradition, tout en mettant en avant un véritable savoir-faire traditionnel. 

Le processus de roulage

Les roulages sont différents selon la forme souhaitée, mais les techniques ancestrales résistent et ont même leurs concours nationaux chaque année. 

Il existe les formes :

  • Boule
  • Perle ( plus serré que les boules)
  • Roulé dans la longueur
  • Entier et plat

Feuilles roulées en boules

Qu’est ce que la forme Gunpowder ?

C’est la forme de roulage la plus célèbre afin de confectionner le thé . Elle est présente dans notre Menthe Oriental bio. Elles ressemblent à des petites boules qui une fois infusées se déploient et diffusent leurs arômes.

Le Gunpowder est uniquement utilisé sur les thés verts originaires de Chine. C’est un savoir-faire ancestral transmis de générations en générations

Pour un roulage Gunpowder, les premières et secondes feuilles  du plan sont récoltées à la main afin d’être utilisées . Juste après la récolte, elles sont malaxées afin de dévoiler leurs arômes. 

Feuilles entières et plates

Dans certains mélanges vous trouverez différentes feuilles entières et plates. Celles-ci n’ont pas subi de technique de roulage. On les retrouve souvent dans des mélanges car elle s’associe parfaitement aux fruits et aux mélanges gourmands.