L’inde à toujours été une des régions majeures du monde du thé, notamment grâce aux régions de Darjeeling et d’Assam. 22,3% de la production mondiale provient d’Inde. La grande majorité est consommée par la population, seuls 20% parviennent à être exportés, d’où la rareté des produits bio qu’Adaraya à la chance de vous proposez.

L’Inde un pays historique

Pour l’Inde, c’est la boisson nationale. Au début du XXe siècle, il était réservé aux classes supérieures, le reste était destiné au commerce international. Ce n’est qu’à partir de 1950 qu’ il se développe et notamment grâce à la mécanisation de la production, que la population indienne accède à cette boisson. Lors de la colonisation anglaise en Inde, l’Angleterre exportait énormément de feuilles de thé noir en Europe notamment chez elle. Mais elle souhaitait cultiver son propre thé, pour cela la Compagnie des Indes orientales avait acheté au marché noir des graines et des plants chinois afin de les cultiver dans la région d’Assam et de Darjeeling. Le climat frais du Darjeeling se mariait bien avec les feuilles d’or noir qui donneront naissance au fameux produit de la région de Darjeeling et d’Assam. Dorénavant cette culture est devenue un vrai savoir-faire et se transmet de génération en génération.

La région d’Assam

Située dans le Nord Est de l’Inde, la région d’Assam est sans doute une région majeure dans le monde de la boisson chaude. En effet, à elle seule, la région d’Assam représente 13% de la production de thé dans le monde. Située à côté du Brahmapoutre, la terre est propice à la production à base manufacturée, ce qui offre la possibilité aux grandes enseignes d’augmenter la cadence de production pour les produits dit CTC ou autrement dit les produits en sachets de basse qualité. Cependant, la récolte se fait sur la période d’avril à novembre ou les chaleurs peuvent atteindre les 38°C, car les inondations se font nombreuses durant l’hiver et ne permettent pas l’accès aux champs, mais cela permet de nourrir les terres.

La région de Darjeeling

La région de Darjeeling est une référence , cependant cette région produit des boissons d’exception. Situés en altitude, les champs de thé produisent des produits de qualité classée par qualité. Vous trouverez ce classement dans notre article de blog “ Les différents grades du thé”. Dans cette région, ce sont les femmes qui récoltent les feuilles à la main afin de préserver la qualité des feuilles. Cette belle région est situé dans les hauteurs, ce qui permet de garder un climat frais propice à la pousse des plants.

La région de Nilgiri

Il ne faut pas oublier la région de Nilgiri, plus discrète que les deux autres, elle se situe au sud de l’Inde, pourtant celle-ci est la deuxième région productrice de thé derrière la région d’Assam. Non loin du Sri Lanka, elle cultive de magnifiques feuilles noirs comme le dénommé Kotagiri Frost, qui fait partie de la liste des grands crus. Vous voyez souvent des images de femme récolter à la main les feuilles dans de grand champs en altitudes, offrant à la fois une vue magnifique pour les visiteurs et un terrain de jeu idéal pour les photographes. Oui la magnifique région de Nilgiri vous offre des produits d’exception porté par un savoir faire unique. Le Kotagiri Frost, cité plus haut, permet de représenter fièrement la qualité de production de la région de Nilgiri.

Le chai, la boisson Indienne par excellence

En Inde le thé traditionnel est le chai, des feuilles noires accompagnées d’épice composée de:

gingembre cardamome cannelle

Une boisson épicée pouvant aussi contenir des clous de girofle. À la fois puissant et envoûtant, ce mélange d’épices convient parfaitement à la population indienne qui au fil des années a fait de ce simple breuvage, la boisson traditionnelle indienne. Aussi appelé Masala chai, le thé hindi “chai” est un dérivé du mandarin “cha”.

Vous pouvez aussi marier votre tchai avec de l’anis étoilé et du lait de noix de coco, c’est une excellente boisson en hiver qui permet de se réchauffer efficacement.