Le thé vert au Jasmin est une des boissons les plus ancienne et des plus répandue parmi cellesparfumées. Pourtant dans son pays d’origine, la Chine, ceux-ci sont rares et attribués aux traditions occidentales. Toutefois, ce thé est devenu l’une des grandes boissons mythiques de l’Empire du Milieu. 

La tradition souhaite que l’on parfum les feuilles fraîches de théier en les laissant sécher avec les pétales de fleurs de jasmin. Découvrez le secret ancestral de cette fameuse boisson.

Les origines du thé au Jasmin 

L’histoire ancestrale et le goût délicat du thé au jasmin lui a permis d’être connu dans le monde entier. Celui-ci a été créé sous la dynastie des Song (960 – 1279) en Chine.

Ce qui fait de lui le thé parfumé le plus ancien et l’un des rares de ce pays.

Le Jasmin quant à elle, est une fleur populaire chez les Chinois. Elle symbolise l’amour et le romantisme.

C’est le parfum envoûtant de celle-ci qui a donné l’idée de l’utiliser pour aromatiser des feuilles de thé vert et ainsi créer une boisson des plus agréable à déguster. Et pourtant, elle recèle de nombreux secrets qui la rende unique.

Le mélange des feuilles de thé vert et des fleurs 

Une fois cueillies, les fleurs de jasmin sont laissées au repos durant 3 à 4 heures afin qu’elles s’ouvrent et libèrent leurs parfums. 

Une fois prêtes, un premier mélange de feuilles de théier vert et de ces fleurs blanches à lieux. On y superpose plusieurs couches à tour de rôle.

Ainsi, laissées en contact durant plusieurs heures, les feuilles vont naturellement s’imprégner du parfum des fleurs. Ce mélange sera régulièrement brassé afin de conserver une température d’environ 37°C. On renouvellera plusieurs fois cette opération suivant la qualité du thé souhaité. Un grand cru peut être mélangé jusqu’à 7 fois en utilisant à chaque mélange de nouvelles fleurs fraîches. Voici le secret ancestral qui rend ses grands crus uniques ! 

C’est pour cette raison que cette boisson est une denrée précieuse et rare. Il est nécessaire d’avoir au moins 2,5Kg de ces fleurs blanches pour produire 1 kg de thé !

Pour finir se processus, et afin d’éviter l’amertume et de préserver la qualité de cette boisson, toutes les fleurs seront retirées du mélange une à une à la main.

C’est pourquoi lorsqu’on déguste un thé au jasmin, on ne s’imagine pas tout le travail minutieux et toute la poésie liée à sa création.

La récolte du Jasmin 

On sait que les meilleurs thés verts sont récoltés au printemps (durant la période des first flushs). Le jasminfrais, quant à lui est cueilli au mois d’août. 

Afin d’avoir une fleur de qualité, celles-ci sont récoltées en milieu d’après-midi, lorsque qu’elles commencent tout juste à s’ouvrir. Elles libèrent ainsi son subtil parfum.

Ce travail délicat s’effectue à la main afin de ne pas les abîmer, c’est le secret ancestral pour conserver leur fraîcheur. Les fleurs sont ensuite conservées dans une pièce à basse température. Lors de la cueillette, celles-ci ne sont pas très odorantes. Ce n’est qu’à la tombée qu’elles se mettent à embaumer la pièce. Au crépuscule, ce parfum n’en est que plus enivrant. C’est à ce moment précis que le travail de parfumage des feuilles de théier pourra commencer.

Il faut savoir que les feuilles de théier sont elles aussi cueillis à la main et façonnées différemment lorsqu’elles sont destinées à être parfumées.

Les bienfaits du Jasmin 

En plus d’être une boisson populaire en Chine, il existe de nos jours des variétés de thé blanc au Jasmin ou encore du thé noir. Cette plante enivrante offre une multitude de vertus lorsqu’elle est infusée. Bien que la plupart soient méconnus. En voici quelques exemples :

  • Combat le stress et l’anxiété : les propriétés apaisantes des feuilles de théier vertes et de l’arôme relaxant de la fleur de jasmin font de cette infusion une boisson parfaite pour se détendre.
  • Se sentir bien et faire le plein d’énergie : Le jasmin participe à la lutte contre le vieillissement grâce à son association avec le thé, empli d’antioxydant.
  • Un détoxifiant naturel : On peut aussi profiter de ses vertus détoxifiantes lorsque l’on consomme régulièrement cette boisson. Ainsi, à vous le teint parfait, votre peau sera plus nette et vos imperfections se raréfieront.
  • Perdre du poids : Plusieurs études ont prouvé que cette boisson au jasmin ralenti l’accumulation des cellules graisseuses. C’est pourquoi, elle est la boisson idéale à boire tout au long de la journée, surtout pour éviter les petits grignotages.

Cette boisson ancestrale n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à la déguster. 

Le thé vert au jasmin chez Adaraya 

Chez Adaraya, vous pouvez retrouver cette magnifique boisson ancestrale à base de Jasmin totalement bio. 

Notre Jasmin Sublime a été conçu avec le savoir-faire cité ci-dessus. Nous avons associé nos fleurs blanches à un thé vert biologique de très haute qualité, ou à plusieurs reprises des milliers de fines fleurs y ont été déposées.

À l’infusion, ses fines feuilles vertes et sa tasse claire dévoilent une saveur exceptionnelle qui vous fera voyager parmi les champs de jasmin. Ce délicat breuvage peut être dégusté tout au long de la journée et accompagnera parfaitement bien la cuisine asiatique ou bien de petites sucreries.  On vous le garanti, sa douceur saura vous captiver et vous dévoiler tous ses secrets !