Vous ne connaissez pas les différents grades dans le monde du thés ? Pas de panique, Adaraya vous explique simplement comment s’y retrouver parmi toutes ces appellations !
Les grades de feuilles brisées
Les feuilles brisées développent plus d’amertume, leurs couleurs sont plus foncées et plus corsées, ce qui donne au thé un goût plus prononcé et plus rond. Ce qui plaît souvent aux amateurs d’amertume et de thé puissant.
Voici ces différents grades:
- B.O.P. Broken Orange Pekoe
- F.B.O.P. Flowery B.O.P.
- G.B.O.P. Golden B.O.P.
- T.G.B.O.P. Tippy Golden B.O.P.
Les grades dans le thé noir
Dans le thé noir notamment le Ceylan, il existe une système de grade en fonction de la période de récolte. Cela permet de distinguer la qualité du thé et de valoriser certaines saisons.
Les Grades de thés en feuilles brisées
Voici la liste des différents grades sur feuilles entières, expliqué plus en détail:
- Souchong ( S): des feuilles larges et basses qui contiennent très peu de théine.
- Pekoe ( P): feuille large qui ne contient pas de bourgeon.
- Orange Pekoe ( O.P): Jeune feuille bien roulée. Issue d’une cueillette plus tardive, les bourgeons sont souvent déjà transformés en feuilles.
- Flowery Orange Pekoe ( F.O.P): Il s’agit de la plus fine cueillette, elle est constituée du bourgeon de départ et des 2 premières feuilles qui le suivent.
Les feuilles broyées
Les feuilles broyées sont souvent signées de feuilles de basses qualités. Celles-ci se retrouvent dans la plupart des cas dans les marques de la grande distribution.
Voici ces différents grades:
- F. Fannings :
Ces morceaux plat offrent un goût plus corsé et plus rude lors de la dégustation. - Dust ( « poussière » )
Ce sont des feuilles de basses qualités broyées afin de devenir poussière pour être ensachés dans des sachets individuels par les marques de la grande distribution.
La classification Indienne
La récolte des feuilles en Inde du Nord est un véritable art, la tradition lui offres une qualité exceptionnelle qui est différencié selon les grades ci dessous classé par ordres croissant de qualité:
Voici ces différents grades:
- G.F.O.P. Golden Flowery Orange Pekoe
F.O.P. avec plus de bourgeon, ce qui augmente la qualité de la boisson
- T.G.F.O.P. Tippy Golden Flowery Orange Pekoe
F.O.P. constitué de bourgeon doré
- F.T.G.F.O.P. Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe
F.O.P. d’une excellente qualité
- S.F.T.G.F.O.P. Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe
F.O.P. le plus haut grade concernant le Darjeeling sur la récolte de printemps. Il représente l’excellence des thés noirs.
L’importance de connaître les grades
Il est important de connaître ces différents grades, cela permet de pouvoir déterminer la qualité de vos thés. La plupart du temps, celui-ci est renseigné, dans le nom de votre boisson. Les feuilles brisées ou broyées ne contiennent souvent pas l’information sur le devant du sachet. La finesse de la cueillette détermine la qualité des feuilles de thé. Elle permet de différencier plusieurs types de thé. Le Darjeeling à une classification plus rude que ces compatriotes, car celui-ci est sans doute le thés le plus mythique du pays avec sa région unique au monde.
Cela peut vous être utile lors de vos courses afin de comparer plusieurs types de thés. Par exemple, entre deux boites de thés oolong ou afin de déterminer la qualité de vos feuilles roulées en boule.