Le thé blanc est une boisson aux saveurs subtilement florales. C’est une variété de thé peu connue malgré ses arômes exceptionnels. Ses différentes vertus sont reconnues pour être bonnes autant pour notre santé et que pour notre corps.
Découvrez ce merveilleux nectar bio !
Une variété de thé méconnue
Tous les thés proviennent de la plante Camellia Sinensis, et se différencient seulement au moment de leurs processus de fabrication.
Il en va de même pour le thé blanc bio. Celui-ci est apprécié pour ses douces saveurs et sa faible teneur en théine. Il provient majoritairement des bourgeons duveteux de cette plante, avant d’être légèrement oxydé. Pour les grands crus, ils sont conçus à base des plus jeunes pousses du théier.
On accorde au thé blanc des saveurs souvent proches de la pivoine ou de la rose. C’est pour cette raison qu’il est parfois nommé « pivoine blanche ». À contrario des autres types de thés, il subit une faible oxydation et peu de transformation tout en préservant ses nombreuses vertus.
Les différentes variétés de thés blancs
Comme pour le thé vert avec le Sencha et le Gunpowder, il existe différents types de thé blanc.
Le Mao Feng
Issu du Vietnam, on peut le traduire par « pointe duveteuse » ou « point de cheveux » à cause de la forme de ses petits bourgeons pointus.
Une fois infusé, le Mao Feng arbore une couleur jaune clair et libère des parfums floraux et fruités sans pour autant dégager d’amertume. On peut tout à fait le consommer tel quel, sans sucre ou lait, afin de ne pas le dénaturer.
Si vous souhaitez goûter ce délicat nectar, nous vous proposons de découvrir notre Blanc Mao Feng bio !
Le Paï Mu Tan
Il provient du Centre-est de la Chine, et plus précisément de la province du Fujian. On le surnomme aussi Bai Mu Dan.
Celui-ci se compose uniquement des bourgeons du Camelia Sinensis enrobé d’un duvet blanc. Sa cueillette n’a lieu qu’une seule fois par an, au printemps, ce qui définit sa rareté.
À l’infusion, sa tasse offre des arômes floraux, veloutés et délicats. Quant à sa liqueur, elle arbore une teinte orange pâle.
Envie de déguster de succulents thés au Pai Mu Tan ? Retrouvez tous nos thés blancs à base de celui-ci tel que :
La fabrication du thé blanc
Le thé blanc n’est pas roulé, et peu torréfié. Son procédé de transformation est simplifié contrairement au thé vert ou noir. Bien qu’il requière un savoir-faire extrêmement précis.
Pour commencer, les jeunes feuilles de thé blanches sont cueillies à la main pour ensuite être flétries. Par la suite, elles sont disposées sur des claies pour sécher en plein soleil. Pour finir, elles subissent une dessiccation en extérieur afin de stopper leur processus d’oxydation. Celle-ci est d’environ de 12%. A contrario, le thé noir est à hauteur de 75%.
En fonction de sa région et de son pays de culture, la « pivoine blanche » va se décliner en différentes variétés tout aussi exceptionnelles et gourmandes les unes des autres.
Le White Monkey
Cette appellation particulière s’explique par la forme des feuilles. Celles-ci s’enroulent à la manière des queues des petits singes chinois.
Tout comme le Pai Mu Tan, il est également cultivé dans la province de Fujian. À l’infusion, il offre des reflets argentés et fait preuve de saveurs végétales et gourmandes accompagnées de quelques notes d’abricot.
Au-delà de ses saveurs douces et exquises, ce nectar fait preuve de nombreuses vertus autant pour votre corps que pour votre santé !
Quelles sont les vertus de ce précieux nectar ?
Boire une tasse de thé blanc est avant tout délicieux mais aussi bénéfique pour la santé.
Très faible en théine, il possède des vertus médicinales, mais également des propriétés calmantes.
C’est un remède naturel qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, qui possède des propriétés anti-inflammatoires, qui prévient des maladies cardiovasculaires, riche en antioxydants…
Les vertus médicinales du thé blanc
Quant aux vertus médicinales du thé blanc bio, elles sont reconnues et fréquemment utilisées en médecine chinoise. D’après une étude scientifique, celui-ci renfermerait plus de 29 principes actifs. Tous jouant un rôle important sur notre santé.
Une de ses propriétés principales, est qu’il est antimutagène. C’est-à-dire qu’il a la capacité de bloquer certaines substances qui peuvent être responsable de cancer. Il permet aussi de réduire le taux de cholestérol et de glucose dans le sang…
Il possède bien d’autres vertus comme la capacité de dynamiser le système immunitaire ou d’améliorer la circulation sanguine.
Vous l’aurez compris, cette boisson délicate est emplie d’une multitude de bienfaits ! Il ne vous reste plus qu’à l’adopter !
De nombreuses vertus pour votre corps
Le thé blanc est l’allié idéal pour conserver une bonne santé et les vertus pour le corps dont il fait preuve sont nombreuses.
Sa forte teneur en polyphénols et en tanin permet de combattre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules.
De plus, c’est un très bon compagnon pour votre peau, qui est également reconnu pour ses vertus détox. Ces principes actifs ont des effets diurétiques, idéals pour perdre du poids.
Il agit aussi sur l’entretien de vos dents. Riche en fluor, il évite la formation de plaques dentaires et l’apparition de caries. En revanche, il ne remplace pas votre brosse à dents qui reste votre meilleur allié pour l’entretien de vos dents.