En Chine, il existe une fête qui est l’équivalent de la Saint-Valentin occidentale. On nomme ce festival Qixi, bien qu’il soit plus connu sous le nom de la Saint-Valentin Chinoise. 

Cette fête provient de légende poétique et romantique, racontant une histoire d’amour tragique entre une jeune fille tisserande et un jeune cultivateur, la légende de Niulang. 

Le festival du Qixi

Le festival Qixi désigne le 7ème jour du 7ème mois lunaire. Tout comme le Nouvel An Chinois, la date est fluctuante bien qu’elle se situe généralement au mois d’août. Contrairement à la Saint-Valentin occidentale qui a lieu tous les ans le 14 février.

Bien que de nos jours, cette fête ait un aspect commercial, elle prend racine dans une légende chinoise mythique et romantique qui a traversé les siècles et les générations.

Les traditions de la journée du Qixi

Cette fête est célébrée depuis la dynastie Han (206 av J.C, -220 apr JC). On disait autre fois que c’était le jour de la fête des amoureux, mais aussi celui des jeunes femmes chinoises. Surnommé à l’époque « Festival de la dextérité » ou « Festival des jeunes filles ».

Cela permettait aux jeunes femmes de montrer leurs compétences. La coutume la plus ancienne est celle de « faire preuve d’habileté » qui consistait à enfiler rapidement du fils dans une aiguille au clair de lune. Les jeunes femmes sculptaient également des fleurs ou des animaux sur une peau de melon.

On y célébrait aussi le culte de la fée tisserande qui impliquait une table d’offrandes. Du thé, du vin et des fruits y étaient présents. Le soir de la Saint-Valentin, les jeunes femmes exposaient leurs compétences domestiques en montrant leurs travaux d’aiguille, regardant Véga et priant pour une vie heureuse et un bon mariage

De nos jours, un bon nombre de coutumes traditionnelles sont en train de disparaître en Chine. Elles peuvent encore être pratiquées dans certaines zones rurales.

La légende de Niulang et Zhinu

Il existe différentes versions de cette légende selon les régions en Chine. Toutes racontent l’histoire d’un amour impossible entre un agriculteur nommé Niulang et une fée nommée Zhinu.

Un jour, le jeune agriculteur Niulang aperçu sept fées qui se baignaient dans un lac. Il tomba rapidement sous le charme de la plus jeune d’entre elles, Zhinu. 

Quant arriva l’heure où les fées devaient rentrer au ciel, complétement désespéré de savoir qu’il sera séparé de sa bien-aimée, Niulang cacha les vêtements de cette dernière pour la retenir. Zhinu resta donc sur terre pour les chercher. Le jeune homme sortit alors de sa cachette pour lui rendre ses vêtements. Son amour pour elle était tellement fort qu’il lui déclara sa flamme aussitôt. Zhinu fut conquise et décida de rester à ses côtés pour vivre leur amour et elle devient tisserande. Après sa demande en mariage, ils eurent deux enfants. 

Tout cela ressemblait à un conte de fée, mais ce n’était pas du goût de la déesse des cieux, la mère de Zhinu. Elle n’approuvait pas ce choix qu’elle prit comme une trahison de la part de sa fille. Elle décida de se rendre sur terre pour récupérer Zhinu, qui fut contrainte de retourner au ciel. Pour l’empêcher de fuir à nouveau, elle transforma les deux amants en étoiles, Altaïr (Niulang) et Véga (Zhinu), et de créer une large rivière dans le ciel, la Voie Lactée, pour les séparer.

Une fois par an, la 7ème nuit du 7ème mois, les pies émues par cet amour interdit, volent pour former un pont entre les deux étoiles, afin de permettre aux amants de se retrouver le temps d’une nuit. Cette date et cette légende sont honorées par le festival de Qixi, soit la Saint-Valentin chinoise.

Comment est célébré le Qixi en Chine ? 

Pour célébrer la Saint-Valentin, il était coutume de contempler le ciel pour admirer les étoiles Altaïr et Véga, toujours séparées par la Voie Lactée. Selon la tradition, les jeunes Chinoises offrent des fruits en offrande à la fée Zhinu, considérée comme une véritable déesse de l’amour. 

Bien que de nos jours, les gens le célèbrent en s’offrant des fleurs ou des chocolats à leurs amoureux au lieu de suivre la tradition. Celle-ci se perd auprès des jeunes bien que la légende romantique de Niulan et Zhinu soit profondément enracinée dans le cœur des Chinois et les Chinoises. 

Dans notre société actuelle, on ne demande plus aux jeunes filles d’exceller au tissage. Mais cela ne signifie pas que la couture est totalement oubliée et abandonnée. 

La tendance du moment lors de la Saint-Valentin, c’est le crochet, importé d’Europe. Cet art a un intérêt croissant auprès des jeunes femmes chinoises qui sont fières de porter ce qu’elles ont créé de leurs propres mains.