Aujourd’hui, un Français sur trois serait touché par des douleurs articulaires. Cela peut être dû à l’âge, aux traumatismes ou encore à une alimentation déséquilibrée.
Mais saviez-vous qu’il existe des remèdes naturels pour soigner vos articulations douloureuses ? Le thé vert, les vitamines ou encore les minéraux pourraient devenir vos alliés du quotidien pour prévenir ces inflammations ou les calmer. Pour cela, il suffit d’adopter les bons réflexes.

Les douleurs articulaires

D’où proviennent les douleurs articulaires et qu’elles en sont les causes ? Pour mieux les comprendre, revoyons les bases d’une articulation.
Une articulation est le point de jonction entre plusieurs de nos os. Notre corps en possède en tout 400. Elle peut être mobile, semi-mobile ou fixe. Les extrémités osseuses de celles-ci sont recouvertes de cartilage qui facilite le glissement des os entre eux et le liquide synovial, fabriqué par la membrane entourant l’articulation, permet de nourrir et de lubrifier les articulations.
Un autre élément important est les ligaments qui stabilisent l’articulation avec les muscles.

À quoi sont dues les douleurs ?

Il existe différents facteurs qui peuvent jouer sur les douleurs articulaires. L’âge, la génétique, des efforts répétés, le surpoids… Deux types de douleurs peuvent se manifester : L’arthrite et l’arthrose.
L’arthrite désigne une maladie inflammatoire touchant les articulations qui se caractérise par des douleurs et des raideurs dans les articulations. Elle se manifeste souvent par une rougeur ou une chaleur ainsi qu’un gonflement de l’articulation. Elle peut avoir une cause septique, auto-immune, métabolique ou inflammatoire.
Pour l’arthrose, il s’agit d’une forme d’arthrite. Elle se caractérise par une dégénérescence osseuse, celle de la formation d’ostéophytes, une excroissance appelée « bec de perroquet ». Elle se traduit par des épisodes inflammatoires au niveau de la synoviale. Entre 9 à 10 millions de Français souffrent d’arthrose.
Ainsi, l’arthrite et l’arthrose appartiennent à la famille des rhumatismes qui désignent des douleurs chroniques au niveau des articulations notamment les tendons, les ligaments, la colonne vertébrale…

Pourquoi avons-nous mal aux articulations ?

Lorsque nous avons mal aux articulations, c’est dû à une inflammation qui déclenche une cascade de réactions cellulaires complexes. Cette réaction produit des molécules spécifiques appelées « médiateurs de l’inflammation ». Certains vont avoir une action pro-inflammatoire tandis que d’autre vont avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Lorsqu’il y a un déséquilibre entre les deux, l’inflammation peut devenir chronique et les tissus de l’articulation peuvent se détruire.
Cela peut libérer des radicaux libres à fortes doses, qui sont oxydatifs et peuvent dégrader les tissus articulaires.
C’est à ce moment, qu’une tasse de thé vert peut devenir votre meilleur allié anti-douleur.

Des aides naturelles

Le stress oxydatif et les phénomènes inflammatoires sont liés à la production de radicaux libres. Ce sont certaines substances qui sont à l’origine de l’oxydation des cellules. Elles sont responsables des atteintes cartilagineuses, osseuses et synoviale.
Heureusement, il existe différents remèdes pour soulager ces douleurs naturellement, notamment en profitant des bienfaits du thé vert.

Des graines et des plantes qui peuvent aussi vous soulager

Au-delà du thé vert, le curcuma, la reine des près ou encore les minéraux et les vitamines peuvent soulager vos douleurs.
Le curcuma est consommé pour ses bienfaits sur les raideurs articulaires. Sa racine contient un principe actif appelé la curcumine, qui neutralise les radicaux libres et possède des propriétés calmantes sur les articulations.
La Reine des près aide à soulager les gênes articulaires, car ses fleurs contiennent de l’acide salicylique. Son action est puissante grâce à sa richesse en flavonoïdes et antioxydants.
Enfin, les minéraux permettent de faire le plein de silicium. On peut en trouver dans différents aliments riches en calcium et essentiel pour des os en pleine santé, tel que dans les végétaux, les graines et les produits laitiers. Vous pouvez bien évider associé une tasse de thé vert à une alimentation anti-inflammatoire pour plus de résultats.

Le thé vert pour soulager les douleurs articulaires

Le thé vert est une boisson parfaite pour soulager vos douleurs articulaires, et cela, pour différentes raisons.
L’une des premières raisons est qu’après la cueillette, les feuilles de thé vert sont soumises à une forte chaleur pour stopper leur oxydation. Grâce à cette étape, elles deviennent riches en antioxydants, plus précisément en catéchines et épigallocatéchine-gallate (EGCG). Ces molécules sont reconnues pour leurs bienfaits sur les douleurs articulaires. Elles inhibent les médiateurs inflammatoires ainsi que les radicaux libres à l’origine des douleurs.

De plus, le thé vert contient du manganèse, un oligo-élément qui aide à la formation du cartilage. Il est reconnu comme étant un activateur d’enzymes anti-inflammatoires et est aussi réputé pour améliorer la circulation sanguine.
Parmi les thés verts, les plus efficaces pour calmer les douleurs articulaires est le thé vert Sencha de Chine. L’oxydation de ces feuilles est stoppée par un bain de vapeur qui leurs donnent un fort taux d’antioxydants.
Vous pouvez retrouver tous nos thés verts Sencha juste ici.
C’est pourquoi, boire une tasse par jour de thé vert peut soulager vos douleurs articulaires. En revanche, il est déconseillé aux femmes enceintes.