Saviez-vous que le thé vert est excellent pour la santé bucco-dentaire en général ? Idéal pour garder les dents blanches. Il aide à détruire les bactéries de la plaque dentaire en éliminant les sucres présents naturellement dans la bouche.
Découvrez tous les bienfaits du thé vert pour une dentition impeccable !
Le thé vert : Votre allié pour des dents en bonne santé
Certains aliments sont réputés pour fragiliser l’émail des dents ou provoquer son jaunissement à cause des substances colorantes qu’ils contiennent.
Parmi eux, nous avons le café, les thés sombres, le vin rouge, les bonbons…À cela peut s’ajouter le tabac qui accentue la coloration des dents blanches.
Rassurez-vous, certains aliments et boissons sont bons pour l’hygiène buccal. C’est le cas du thé vert. Il peut devenir votre meilleur allié afin de maintenir une hygiène dentaire impeccable !
Les bienfaits du thé vert sur vos dents
Le thé vert apporte de nombreux atouts pour préserver votre santé bucco-dentaire.
- La prévention des caries
Cette boisson claire permet de réduire les bactéries, l’acidité de la salive ainsi que la plaque dentaire. Une récente étude réalisée en Égypte a démontré que se rincer la bouche cinq minutes avec du thé vert diminue la présence de bactéries et d’acide buccaux, ainsi que les saignements des gencives. Ainsi, vous êtes protégé des caries. - Santé des gencives
Le thé vert possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires qui aident à éliminer les maladies des gencives. Une étude japonaise a été menée auprès de 1000 individus qui buvaient régulièrement du thé vert. Tous possédaient des gencives plus saines contrairement à ceux qui n’en buvaient pas.
Une étude allemande en est arrivée à des résultats similaires avec des personnes qui mâchaient des bonbons aux extraits de thé vert. - Lutte contre la mauvaise haleine et le déchaussement de dents
La mauvaise haleine est souvent causée par un déséquilibre du microbiome oral (soit les bonnes et les mauvaises bactéries présentent dans votre bouche). Les molécules antioxydantes du thé clair ont un impact sur les composés sulfurés de la bouche, et offre ainsi une haleine plus fraîche.
Pour le déchaussement des dents, une étude japonaise a démontré que les hommes et les femmes qui boivent plusieurs tasses de thé vert par jour, étaient susceptibles de les garder plus longtemps que la moyenne.
Retrouvez toute notre gamme de thé vert, idéal pour entretenir votre santé buccale !
Le thé fait-il jaunir les dents ?
Le thé est une boisson bonne pour la santé, bien qu’il puisse avoir tendance à jaunir les dents blanches. Attention, cela dépend seulement du type de thé, de la quantité quotidienne consommée et de l’hygiène de vie. Tous les thés n’ont pas le même impact sur la couleur de votre dentition. Ce jaunissement est dû au tannin qui compose cette boisson, ainsi qu’une forte acidité qui a tendance à abîmer l’émail.
On remarque que généralement, ce sont les thés fort et foncés qui colore l’émail. Les thés noirs, lorsqu’ils sont bus en grande quantité, déposent des tannins petit à petit sur les dents blanches.
Cela dépend aussi de la façon dont vous buvez votre boisson. Si vous ajoutez du sucre ou tout autre artifice, votre boisson ne sera pas saine.
En revanche, le thé vert, étant une boisson claire, apporte de grands bénéfices à votre santé bucco-dentaire, comme la prévention de caries, le blanchiment des dents ou encore la bonne haleine. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est la science !
Des astuces contre les dents jaunes
Boire du thé vert pour avoir des dents blanches ? Oui totalement ! Et voici quelques conseils pour les conserver.
Pour commencer, il est bon d’éviter les excès de vin, surtout le rouge. Il est riche en acide et en tannin ce qui peut colorer votre dentition. Attention au vin blanc qui est lui aussi mauvais ! Il ne colore pas directement les dents, mais favorise la fixation de la couleur s’il est consommé avec d’autres boissons comme du café.
Le thé noir possède lui aussi beaucoup de tannins, il est donc recommandé de se rincer la bouche après en avoir bu.
Parmi toutes ces astuces, les meilleures restent de conserver une bonne hygiène dentaire :
- Bien se brosser les dents après les repas et après avoir bu votre thé. Il est recommandé de le faire dans les 30 minutes qui suivent afin de réduire le risque d’érosion de l’émail dentaire.
- Utiliser du fil dentaire pour réduire l’accumulation d’acide qui peut fragiliser l’émail et la faire jaunir.
- Boire de l’eau après avoir bu du thé ou du café pour pré-nettoyer la bouche
- Utiliser des dentifrices adaptés pour réduire les tâches et conserver des dents blanches.
- Consulter régulièrement un dentiste.
Vous pouvez aussi favoriser certains aliments comme les pommes, poires et jus de raisin qui contiennent de l’acide malique, un véritable détartrant naturel. Mais aussi le chocolat noir, qui contient de la théobromine, un composé amer qui fait durcir l’émail. Les fraises qui sont riches en enzymes ce qui favorise les dents blanches. Et enfin le sésame, dont les graines possèdent du calcium qui protège les os, ainsi que les gencives.
Pour résumer, afin d’avoir une dentition blanche et saine, rien de mieux que consommer du thé vert, avoir une bonne hygiène de vie et rester raisonnable sur la consommation d’aliments qui colore les dents !