Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Aujourd’hui, le milieu du thé nous propose de nombreuses variétés avec une multitude de goûts. Le choix du bio est donc important pour notre santé et pour découvrir tous les avantages de boire une boisson de qualité !
Qu’est-ce que le bio ?
C’est un terme assez vague au premier abord. Nous savons tous de quoi il s’agit, mais connaissez-vous vraiment l’univers de l’agriculture biologique ?
Il existe deux principaux labels : le label Européen avec son célèbre logo Eurofeuille puis le label français Agriculture Biologique avec son logo vert AB.
Le label AB vient en complément de son homologue européen, afin d’affiner le cahier des charges pour l’agriculture française.
Le cahier des charges est un ensemble de règles à respecter pour obtenir ces labels et pouvoir revendiquer que les créations soient bio. Il permet de la transparence et de l’honnêteté envers ses clients.
Le label européen atteste principalement d’une qualité environnementale avec pour objectif le respect de l’environnement, de la biodiversité et aussi du bien-être animal.
Pour pouvoir vérifier que les marques n’abusent pas de ce gage de qualité aux yeux des consommateurs, il existe plusieurs organismes de contrôle tels qu’Ecocert ou encore l’Afnor.
Par exemple, pour nos créations Adaraya, la provenance de nos feuilles de thé ainsi que la fiabilité de nos fournisseurs et producteurs, est suivie de près avec la demande de papiers attestant l’origine de celles-ci. Notre espace de travail, qui nous permet de préparer soigneusement vos boîtes premium et vos sachets recharges, est également vérifié pour s’assurer qu’aucun produit chimique ou produits non-bio ne soit en contact avec nos feuilles bio.
Retrouvez tous nos produits bio juste ici.
Utiliser des produits chimiques pour cultiver du thé est déconseillé pour notre santé
La première raison de ne pas utiliser de produits chimiques ou encore de pesticides est liée à votre santé. Ces liquides nocifs, voir cancérigènes peuvent s’infiltrer dans les racines des théiers et finir dans les branches jusqu’aux feuilles. Malgré des tentatives de lavages de celles-ci, il peut y avoir encore des traces de ces substances. Alors si on peut éviter d’en consommer, pourquoi pas ?
Rassurez-vous, au sein de l’Union Européenne une limite maximale de résidus (LMR) nocifs est imposée pour veiller à la santé de tous. Auquel cas, si un produit dépasse la limite, il est interdit à la vente en France également.
C’est aussi un respect pour la santé des théiculteurs qui ne travaillent plus avec des produits nocifs à respirer ou à manipuler.
Outre, que ce soit mauvais pour notre santé, c’est aussi néfaste pour notre jolie planète. Il y a un risque de pollution des sols avec une inutilisation de celles-ci pour les années futures. Choisir un thé bio ou une infusion bio, c’est aussi faire du bien à notre planète !
L’importance de consommer du thé bio
Boire du thé bio est aussi important si vous êtes un amateur à la recherche de saveurs délicates et délicieuses. En proposant des feuilles entières, vous aurez la chance d’obtenir un goût unique avec des bienfaits pour votre corps. Cela maximise les vertus de cette boisson ancestrale cultivée avec patience et amour :
- Réduit les risques de cancer
- Contient plus d’antioxydant qu’une boisson non-bio (élimine les mauvaises toxines de votre corps).
- Facilite la digestion.
Les créations Adaraya sont composées de plantes naturelles ainsi que d’arômes extraits mécaniquement des fruits pour obtenir un maximum de saveurs en infusion. Vous ne retrouverez aucun arôme de synthèse ou d’exhausteurs de goûts, que l’on trouve souvent dans des infusions ou encore thés non-bio et néfastes pour votre santé. Nous proposons également des feuilles entières, roulées soigneusement à la main pour une qualité optimale. Si vos sachets ou boîtes de thé présentent de la poudre ou des miettes de feuilles, prenez garde à leur qualité.
Enfin, c’est aussi un soutien pour les producteurs locaux qui font l’effort d’une agriculture plus durable et saine pour l’environnement.