Il existe mille et une façons de préparer son thé. Cependant cela demande une certaine rigueur et une attention particulière sur certaines étapes de la préparation ! Mais comment faire le meilleur thé et être sûr de le réussir ? Cela passe notamment par le choix de votre équipement.

Les indispensables à la préparation du thé.

Pour réaliser votre boisson de la meilleure des manières possibles, vous aurez besoin d’un équipement adéquat. Il existe plusieurs ustensiles prévus à cet effet et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Alors comment faire la meilleure boisson ? Adaraya vous dévoile tous ses petits secrets…

Les infuseurs 

Pour faire cette boisson, il est évident que la théière ne suffit pas, il vous faudra non seulement une tasse afin de la boire mais également un infuseur. Il est essentiel d’utiliser ce dernier afin d’infuser votre thé de la meilleure manière sans pour autant que les feuilles de thé se retrouvent dans votre boisson. Ils existent sous plusieurs formes, en effet on en retrouve sous forme de boule mais également sous forme de cuillère vous permettant donc d’infuser votre boisson directement dans votre tasse. Et pour faire une plus grande quantité de boisson, il existe aussi les infuseurs prévus spécialement pour les théières qui permettent donc d’infuser directement les feuilles directement dans la théière.

Les tasses

Une fois toutes ces étapes passées, vous aurez besoin d’une tasse de thé afin de déguster votre boisson dans les meilleures conditions. On retrouve plusieurs sortes de tasses telles que les keesans marocains ou encore les tasses chinoises. Elles sont aussi faites de différentes tailles et de différentes matières souvent propres à la coutume locale.

Comment reconnaître les différents types de tasses ? C’est très simple, par exemple les keesans marocains se démarquent par leurs couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le orange mais on en retrouve également des blancs.

thé

Les théières

Il existe plusieurs sortes de théières et contrairement à ce que l’on pourrait croire, celles-ci ont un rôle essentiel lors de la préparation de cette boisson. Comment jouent-elles un rôle sur la préparation ? C’est très simple, elles permettent à votre thé de s’infuser de la meilleure des manières. Cependant chaque théière est différente par sa forme mais aussi par sa matière.
Il existe des théières en : 

  • Porcelaine 
  • Acier Inoxydable 
  • Fonte 
  • Piston 

Chacune de ces théières possède des avantages et elles peuvent être spécifiques à un type particulier. En effet, le thé à la menthe orientale marocain est préparé dans une théière en acier inoxydable car elle perdure dans la tradition depuis des années. 

thé

théillères

La température de l’eau

La température de votre eau joue un rôle très important dans la préparation de votre boisson. Pourquoi et surtout comment ? C’est plutôt simple, trop faire chauffer l’eau pourrait dégrader les feuilles et donc détériorer le goût et la qualité du produit.
Pas de panique ! Sur les sachets Adaraya ou sur le site internet, vous trouverez les températures idéales pour faire de votre boisson un moment inouï de dégustation !
Par exemple, l’or vert doit s’infuser dans une eau à 75-80°C alors que les rooibos, infusions et thés noirs sont recommandés d’être chauffés dans une eau à 100°C.

Attention à bien respecter la température de l’eau et notamment lors de la réalisation de boisson glacée afin d’optimiser au mieux les saveurs et le goût de la boisson.

thé

Le choix des ingrédients

Les ingrédients composent votre breuvage, il est donc essentiel que ces derniers soient choisis et traités avec soin afin d’obtenir un thé d’une qualité optimale.
Cela vous permettra de découvrir complètement la saveur de votre breuvage et de profiter pleinement de la qualité de votre produit.

Comment être sûr de choisir le bon thé ? C’est très simple, chez Adaraya vous retrouverez une large gamme avec des ingrédients.

L’importance de l’eau

L’eau joue un rôle important dans votre boisson, il est important qu’elle soit de bonne qualité puisqu’elle joue sur le goût de votre boisson. En effet, selon une étude scientifique réalisée sur une centaine de personnes, la plupart des personnes interrogées préfèrent le goût d’une boisson réalisée à l’eau du robinet car celui-ci est moins amer. Cependant, utiliser une eau en bouteille pour faire une boisson à l’or vert peut vous aider à perdre du poids ! Comment ? L’eau en bouteille permettrait de relever la richesse en antioxydants de la boisson, qui est votre alliée pour votre bonne santé et votre perte de poids !

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de meilleure eau : votre choix doit se tourner vers celle qui vous semble la plus adaptée à votre palais et à vos attentes.

thé

Le temps d’infusion

Comment connaître le temps d’infusion de mon produit ? Chaque thé a un temps d’infusion différent car ce temps propre à chacun permet de libérer totalement les arômes, dégager pleinement la puissance de ses saveurs mais également de maximiser ses bienfaits. L’infusion dépend du type que vous préparez, par exemple l’or vert nécessite une infusion rapide entre 2-3 min au-delà le goût devient trop amer.
Quant à l’or noir, il nécessite 3-5 min d’infusion contrairement aux rooibos qui nécessitent un temps d’infusion plus long entre 7-10 min pour faire parler toute sa puissance.

Les préparations dans le monde

Dans le monde du thé, la préparation est une coutume qu’il faut respecter à la lettre dans le respect de cette boisson ainsi que de la tradition. Chaque pays est doté d’un rituel particulier.

Le Gongfu Cha 

La méthode de préparation traditionnelle chinoise nommée Gongfu Cha se compose en 12 étapes. Comment réaliser ce savoir faire unique ? Chaque étape a pour vocation de purifier et d’ouvrir les feuilles. Pour ce faire, cette préparation nécessite une discipline digne de ce nom afin d’obtenir un résultat unique.
Les principales étapes consistent à verser une cuillère à café de thé une première fois dans la tasse, la vider, la rincer avec de l’eau bouillante puis resservir la boisson afin de faire ressortir

Le Chanoyu Japonais

Le Japon a une méthode spécifique pour la préparation du matcha. Comment faire pour réaliser le meilleur Chanoyu ? Cette cérémonie méditative existe sous 2 formes. En effet, on retrouve le Chakai qui est le premier type de cérémonie, elle dure 1h et est surtout destinée aux réunions informelles.
La seconde méthode se nomme le Chaji, elle dure 4h et est associée au Koicha (matcha épais). Celle-ci est servie lors des repas traditionnels de quatre plats.

macha