Du thé vert avec du chocolat au lait ou encore du thé noir avec du chocolat blanc, il n’est pas toujours facile de savoir comment lier la gourmandise du cacao aux douces saveurs des feuilles de théier.

Rassurez-vous, il n’y a pas de règles. C’est une affaire de goût et de sensibilité personnelle. Il ne tient qu’à vous de faire vos propres expériences pour trouver la combinaison qui fera vibrer vos papilles. En revanche, il existe quelques astuces pour associer le thé et le chocolat Par exemple, vous pouvez jouer avec les associations de saveurs : synergie, contraste et complémentarité.

Osez les types de chocolats gourmands et originaux (amandes, noisettes, agrumes…) tout en évitant de démultiplier les saveurs pour ne pas saturer votre palais.

 Une association peu risquée 

De manière général, associer des feuilles de théiers et du cacao n’est pas risqué en therme de saveurs. 

Une grande partie d’entre eux s’accordent parfaitement avec un Earl Grey et un English Breakfast. Bien que vous puissiez lier vos boissons à base théines favorites à vos gourmandises préférées ! 

Le chocolat au lait 

Ni trop sucré, ni trop amer, le chocolat au lait met tout le monde d’accord ! Il présente un goût équilibré avec une légère saveur cacaotée.

Associé à du thé vert, vous avez peu de chance d’être déçu. Idem pour ceux aromatisés qui font fureur avec le goût du lait. Et avec des fruits doux comme la pomme, la poire, la banane, la myrtille ou encore le cassis, le thé blanc ou les infusions sont l’accompagnement parfait ! 

Et si votre péché mignon c’est le chocolat praliné, on vous conseille de l’associer à notre thé noir Darjeeling First Flush bio pour l’accompagner ! 

Le chocolat noir

Le chocolat noir possède un certain caractère ainsi qu’une puissance aromatique. C’est l’idéal pour les amateurs de cacao car il se veut intense et se marie parfaitement bien avec le Camelia Sinensis. Bien qu’on vous conseille de l’associer à un thé au tempérament certain et capable de tenir tête à son amertume. 

Un combo qui pourrait surprendre vos papilles, c’est bien celui de la boisson à la menthe avec le goût du cacao noir, qui vous apportera un pur moment de fraîcheur. 

Si vous préférez le thé blanc, favorisez le Paï Mu Tan qui sera plus raffiné. Pour cela, on vous conseil notre Jardin Tropical ou notre Blanc Mandarin bio.

Chaque chocolat noir possède des spécificités aromatiques, vous pouvez donc les associer à des arômes communs tel que le thé : 

  • Vert Jasmin Sublime bio avec un chocolat noir fleuri 
  • Ceylan bio avec un chocolat noir à l’orange 
  • Earl Grey bio avec un chocolat acidulé 

Et si vous préférez les thés aromatisés, le cacao noir se marie parfaitement bien avec les agrumes, les fruits exotiques ou encore les fraises. Ainsi, vous pouvez tester avec notre Rouge des Bois, Trésor d’Agrumes ou encore Baies Divines bio.

Le chocolat blanc 

Bien que le chocolat blanc ne soit pas réellement considéré comme du chocolat pour les amateurs, il possède des notes crémeuses et lactées qui font preuve d’une douceur réconfortante. Pour le sublimer, optez pour une boisson aux notes fraîches, épicées ou corsées.

Par exemple, choisissez un Sencha de Chine qui ajoute une petite touche de douceur. On peut vous proposer notre Cœur Mandarine bio ou notre Lemon Fresh bio.

Si vous préférez les thés noirs, favorisez ceux Assam avec un nuage de lait comme notre London Breakfast bio, pour un petit déjeuner fleuri et agréable.

Vous pouvez aussi accompagner votre cacao blanc d’un rooibos pour le goûter.