Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Les différents types de rooibos

Encore méconnu du plus grand nombre, le rooibos commence à se développer en Europe. Pour vous Adaraya à préparer différent mélange vous permettant de découvrir les différents types.

X Fermer

Le rooibos

 

Qu’est ce que le rooibos ? Pour faire simple, c’est un buisson qui pousse en Afrique du Sud et qui fait office de boisson nationale dans le pays. La particularité principale de cette boisson c’est qu’elle ne contient pas de théine, ce qui permet de la consommer à n’importe quel moment de la journée. De plus chez Adaraya, les produits sont 100% bio et de mélanger avec des produits de très bonne qualité pour vous garantir une boisson à la fois savoureuse et gourmande. Totalement différent du thé, celui-ci comporte tout de même quelques similitudes. Vieux de 300 ans, ce buisson rouge aussi appelé aspalathus linearis, contient tous les bienfaits du thé sans théine dans une cuillère à café. Les différents types de rooibos permettent de varier les plaisirs.

 

L’origine de ce buisson

 

Comme dit précédemment, le rooibos est considéré comme la boisson principale de l’Afrique du Sud, pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre, il est très consommé par les locaux. Populaire depuis les années 90 en Occident, il est aussi appelé thé rouge, car il comporte quelques similitudes avec son confrère le thé. Et pourtant ce type de boisson comporte quelques différences.

 

Une boisson sans théine

 

La principale force de cette boisson est sa non teneur en théine, un vrai plus vous permettant de boire du rooibos à n’importe quel moment de la journée, tout en prenant soin de votre corps car cette plante est très riche en vertues. A la fois antioxydant, il agit aussi sur votre sommeil, certaines allergies et sur la digestion. Le gros point fort de cette infusion est quel peut être consommé durant la grossesse, car si vous n’êtes pas au courant la théine est un élément dont il faut tenir rigueur pour la santé de votre enfants. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre articles de blog sur les femmes enceintes. Car oui, la différence du à la théine joue un rôle essentiel pour votre grossesse selon le type de feuilles que vous buvez.

 

Fabrication du rooibos

 

La fabrication du rooibos débute dès la pousse de cette arbuste, propice aux terres et aux conditions météorologiques africaines, cet arbuste de la famille des légumineuses. Par la suite il faut récolter les branches, mais pas n’importe quand, chaque années lors des 3 premier mois la suite se décompose en 3 étapes:

 

  • Le découpage consiste à ramasser les plants à la main, puis les feuilles et les tiges sont hachées et broyées. Il ne reste plus qu’à humidifier et en faire des tas dans un cours en extérieur.

 

  • L’oxydation des feuilles se passe la nuit et met entre 13h et 18h. Durant ce temps les feuilles changent de couleurs passant de vert à rouge.

 

  •  L’étape sans doute la plus technique est le séchage puisque une fois les feuilles oxydées, il faut les étaler au soleil afin que celle-ci sèche. Cependant il ne doit pas être entièrement séchés et doit encore contenir un léger taux d’humidité

 

Les types de rooibos

 

Il existe 2 types de rooibos différent:

 

  • Vert

 

  • Rouge le type le plus consommé

 

Cependant vous pouvez le trouver de plusieurs manières, en longcut ( coupé de manière plus grossière permettant d’obtenir des longues feuilles) ou alors broyées comme dans notre Vergers d’été ou notre Plaisir Carmins. Ces 2 types se différencient notamment au niveau du goût. On dit souvent du rooibos vert, qu’il à un léger goût vanillé offrant à la fois des saveurs sucrées à votre boisson tout en gardant ce côté herbacé. Quant au rouge, il sert notamment au mélange fruité ou gourmand. Tout est associable avec le rooibos et la seule limite est votre palais.

 

Les rooibos d’Adaraya

 

Chez Adaraya, nous vous offrons la possibilité de boire du thé rouge ( un type de boisson différent), pour les amateurs de fruit de pêche ou d’abricot, vous serez étonné de la saveur de notre vergers d’été, à la fois savoureux et réconfortant, c’est la boisson parfaite pour une journée sans théine ou même en rooibos froid lors des forte chaleur d’été. Ce mélange de pêche abricot et fleur de soucis est incorporé à un rooibos rouge broyé.

 

Pour les amateurs de fraise vous trouverez aussi votre bonheur mais dans nos Plaisir Carmin, mélangeant fraise, framboise, baie de goji et de la griotte, afin de séduire nos amateurs de fruits rouges. Ce mélange fruité est bio et conçu avec des ingrédients de très haute qualité pour vous garantir une boisson savoureuse avec des arômes de qualité. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp parmis ces deux rooibos aux goûts très différents.