Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Rooibos bio pour ses bienfaits et vertus

Reconnu principalement par sa couleur de feuilles ainsi que sa couleur dans la tasse. Il est également reconnu pour les bienfaits naturels qu’il apporte. Mais quelles sont toutes ces fameuses vertus ? Adaraya vous explique tout !

X Fermer

Le rooibos c’est quoi ?

 

Installez-vous confortablement, nous allons vous expliquer d’où proviennent ces fines feuilles aux nombreux bienfaits disponible chez Adaraya.

L’histoire du rooibos, un produit unique au monde

 

Avant que ce soient des fines feuilles rouges prêtes à infuser dans votre tasse, c’est d’abord une boisson nationale sud-africaine. Il y a toute une histoire derrière ces longues feuilles…

Aujourd’hui, on retrouve du rooibos partout ! Pourtant, il ne provient que d’une seule région. Mais laquelle ? C’est la région de Cederberg, situé en Afrique du Sud. Pour les habitants locaux, c’est devenu leur boisson nationale et on comprend mieux pourquoi maintenant qu’on le déguste ! On le nomme aussi de son nom scientifique aspalathus linearis, un nom plutôt étrange n’est-ce pas ? Rassurez-vous, on l’appelle aussi le thé rouge, bien qu’il n’ait aucun rapport avec le thé et sa composition ! Alors pour obtenir cette boisson chaude sans théine, il faut la cueillir sur un buisson ! Oui, le rooibos est une plante mais plus précisément un buisson qui pousse qu’à certaines conditions climatiques. De ce petit buisson découlent deux types de feuilles, le rooibos vert et le rouge.

 

Le rooibos n’est pas du thé, mais alors de quoi s’agit-il ?

 

Comme vous avez pu le lire, ce n’est pas du thé. Le rooibos ne contient pas de théine et c’est un atout de taille avec beaucoup de vertus ! Les enfants et les femmes enceintes peuvent le boire aussi. La théine est une molécule stimulante qui peut nuire à votre sommeil si vous buvez du thé le soir. Elle garde quand même des bienfaits à la consommer, rassurez-vous. Mais le rooibos bio est votre solution sans théine pour autant de vertus !

Le thé vert et noir provient de la plante camelia sinensis qui n’est pas du tout la plante du fameux thé rouge. La forme de feuilles n’est également pas la même. Pour obtenir une infusion de rooibos rouge, il y a des étapes supplémentaires au processus de son jumeau vert. Il y a une oxydation qui modifie sa couleur et ses arômes, qui le rapproche beaucoup des arômes du thé noir. Il a des notes miellées et sera excellent en aromatisation avec des fruits pour une touche de gourmandise.

 

Les bienfaits de ces feuilles particulières

 

La consommation de rooibos apporte des vertus à votre corps et ça on le sait tous. Mais de quels bienfaits s’agit-il ? Ils sont nombreux et on vous les cite sur cette page pour que vous sachiez pourquoi le boire tous les jours.

Pourquoi boire du rooibos ?

 

C’est une des parties les plus intéressantes de votre lecture, puisqu’on recherche souvent du rooibos pour son apport de bienfaits.

Il est riche en propriétés antioxydantes et ça c’est important pour nous. Un antioxydant c’est quoi ? Les antioxydants sont naturellement présents dans les aliments et empêchent les radicaux libres d’oxyder vos cellules. Grâce à leurs bienfaits il est possible de rompre la chaîne de création des radicaux libres et donc de limiter voire stopper la dégradation de vos cellules.

Il existe différents types d’antioxydant tel que les  :

  • Vitamine C, A, D et E
  • Oligo-élements : fer, cuivre, zinc
  • Polyphénols : molécules présentes dans les végétaux. Les fruits rouges regorgent de ces molécules, et les tanins du raisin ou du thé par exemple sont aussi une sous-catégorie de polyphénols.

 

Riche en antioxydants, le rooibos bio permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Sa teneur en flavonoïdes aide notre organisme a combattre différentes pathologies. Par exemple, il apaise vos troubles gastro-intestinaux. Il lutte aussi contre les allergies, mais lesquelles ? Plus précisément vos allergies cutanées comme l’eczéma. Pour la petite histoire, d’Annetjie Theron, une pionnière sud-africaine s’est rendue célèbre en 1968 pour s’être servi des vertus du rooibos afin de soulager les coliques de son bébé. Poursuivant ses recherches sur ses vertus, elle a publié deux ans plus tard un livre portant sur les bienfaits de l’infusion pour traiter les allergies cutanées. Sa consommation régulière permettrait de réduire aussi le taux de mauvais cholestérol.

 

Vous pouvez constater qu’il a beaucoup de vertus à vous offrir. Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter ? Évidemment, il se consomme en infusion bio, mais vous pouvez aussi le retrouver sous d’autres formes d’usages pour autant de bienfaits.

Les rooibos Adaraya pour accompagner vos journées ? Oui évidemment !

 

Des créations avec du rooibos bio, chez Adaraya nous en avons. Mais nous avons voulu proposer des créations bio avec gourmandise et passion.

De cette passion du thé bio, et du monde de l’infusion bio (et leurs nombreux bienfaits) nous en avons créé plusieurs et ils sont inédits. Vergers d’été est à base de pêche et d’abricot. Une douceur en bouche, si vous ne l’avez pas goûté, n’attendez plus ! Les bienfaits de ces deux fruits sont complémentaires à ceux du thé rouge bio. Ils détiennent des minéraux, des vitamines. Ils stimulent le transit intestinal et apportent une teneur en fer et en cuivre. Un cocktail de vertus qui ne peut pas vous laisser indifférent !