Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Une boisson bio : le Maté

Nous sommes nombreux à connaître le thé et le café bio, leurs déclinaisons possibles mais connaissez-vous aussi bien le maté bio ? Faites vos valises, direction l’Amérique du Sud !

Qu’est-ce que c’est le maté ?

Très souvent associé à une sorte de thé, le maté n’en ai pas un. Il faut absolument dissocier les deux. Ils connaissent des points communs mais ne sont pas originaires du même arbuste.

 

Un produit originaire d’Amérique du Sud

Paraguay, Brésil et Argentine, trois destinations de rêve ? Ce fameux maté y vit toute l’année. Ce sont les trois pays qui le produisent pour le monde entier. Ce liquide traditionnel sud-américain provient d’un arbuste appelé le « yerba maté ». Ce buisson pousse très souvent au bord des rivières dans les grandes forêts montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d’altitude ! Sensationnel !  Cet arbre à feuilles est une plante qui provient de la famille des Houx. Concernant le maté, il détient le nom scientifique « Ilex paraguariensis » et c’est beaucoup moins parlant que son nom commun ! Les feuilles du yerba maté bio sont les mêmes que vous retrouverez dans votre tasse. Elles sont de couleur verdâtre une fois séchées et d’un vert puissant quand elles sont encore fraîches. Le processus de production de cette boisson est de griller les feuilles sur un feu, ensuite de les séparer l’une des autres et de les étendre afin qu’elles sèchent complètement. Ensuite elles sont émiettées et ensachées pour pouvoir être consommées par vous !  Un voyage au cœur même des pays sud-américains depuis votre chaise ou votre canapé. Selon les pays, plusieurs rituels se sont installés pour savourer cette boisson.

L’univers du maté

C’est bien plus qu’une boisson aux yeux des Uruguayens, Brésiliens ou même Argentins. Il s’agit de leur boisson nationale en Argentine comme pour nous avec notre vin ! C’est donc une fierté pour la population de le consommer. Pour savourer cette boisson comme il se doit, deux ustensiles sont nécessaires. Une calebasse et une bombilla. La calebasse est le récipient qui sert à mettre des feuilles de yerba et la bombilla est la paille qui sert à boire le maté en filtrant les feuilles écrasées. Ces deux éléments sont essentiels à la préparation du maté dans ces pays sud-américains. Une fois la préparation faite, vous pouvez boire jusqu’à dix fois avec la même préparation. Économique non ? Il faut savoir également qu’il peut se consommer avec de l’eau chaude ou froide, vous pouvez donc l’emmener partout avec vous. Par exemple, au Paraguay, on le consomme glacé. En Argentine on y ajoute du sucre, en Uruguay on le boit dans la rue comme chez soi tandis que les Argentins le consomment plus souvent chez eux. Ils le voient comme un moment privé entre amis ou famille. Et puis au sud du Brésil, ils préfèrent le boire dans une grande calebasse, plus grande que la calebasse traditionnelle.  Voici donc plusieurs façons de le découvrir !

Le goût de cette boisson bio mystérieuse est à découvrir chez Adaraya.

Pour vous donner une idée de goût, il se situe entre le goût du thé vert et celui du café. Il peut être très amer ou être doux. Cela va dépendre de la variété du maté ainsi que des ingrédients associés.

Le maté nature, se décline avec peu d’amertume ou à l’inverse avec une forte amertume. Il est également déclinable avec des plantes.
Le maté aromatisé : aux fruits exotiques, à la menthe, ou encore avec des fleurs.

Une boisson à la mode, très convoitée par nos célébrités

Outre le voyage qu’il peut procurer, il est aujourd’hui très convoité pour les vertus qu’il délivre à notre corps. De nombreuses célébrités le consomment et ne s’en cachent pas.

Où trouver le maté aujourd’hui ?

Vous voulez consommer le même produit qu’Antoine Griezmann ? Cela est possible puisqu’il se décline en plusieurs façons. Antoine Griezmann le consomme en infusion avant un évènement sportif. Il a été mis en avant lors d’un match de la coupe du monde en Russie, le joueur a avoué ne pas s’en passer pour se préparer à ses matchs. Retrouvez-le en infusion bio chez Adaraya avec notre Rio Maté,  un délice pour vos papilles.  Il peut aussi s’introduire dans vos cosmétiques, vos pâtisseries également ! Nous vous conseillons de l’acheter en bio, pour assurer un produit non cultivé avec des produits chimiques.

Très connu dans le monde pour ses bienfaits

Cette boisson bio est consommée pour ses puissants bienfaits. Il faut savoir qu’elle détient de nombreuses propriétés énergisantes. Grâce à la caféine ou la matéine, le terme est appelé différemment selon les personnes, il améliorera votre concentration. Il va donc stimuler votre système nerveux pour un regain d’énergie. Il détient des fonctions antioxydantes, son apport en vitamines B2, B3, A et les minéraux permettent d’éliminer les toxines de votre corps. Il peut favoriser une perte de poids en complément d’une hygiène de vie saine. Son dernier atout est son aide à la digestion. Pour un effet décuplé, nous vous conseillons de boire cette boisson le matin ou avant une séance de sport, pour devenir aussi fort qu’Antoine Griezmann !

Comment préparer notre Rio Maté bio ?

Il faut infuser notre création bio dans de l’eau chaude mais pas bouillante pour garder ses propriétés et son goût d’origine. Pour les autres indications, je vous laisse les découvrir juste ici.

Si après avoir lu cet article, cette boisson bio ne vous plaît pas, laissez-vous tenter par nos thés aromatisés tels que Baies Divines ou nos rooibos tels que Vergers d’été. Vous trouverez forcément votre bonheur.