Le maté est une boisson qui est de plus en plus consommé en France. Notamment grâce à certaines célébrités comme Antoine Griezmann qui en consomme fréquemment de manière traditionnelle. Cependant, préparer l’or vert est une tradition en Amérique du Sud,mais pas forcément en Europe, pour ce faire il vous faudra vous munir d’une calebasse ainsi que d’une bombilla afin de vous offrir le parfait kit de dégustation. Vous vous demandez comment on prépare son yerba ? Adaraya vous explique comment réaliser votre boisson..
L’importance de l’eau
L’eau joue un rôle essentiel dans votre boisson, puisque celle-ci est l’acteur principal de l’infusion. Une eau de qualité est à privilégier afin de nettoyer votre calebasse et pour votre boisson.
Pour commencer, insérer un fond d’eau froide au sein de votre calebasse, remuer celle-ci afin de nettoyer le fond de votre calebasse.
Faites chauffer de l’eau jusqu’à 75/ 80°c maximum car sinon l’eau sera trop chaude et cela brûlera les feuilles et prononcera le goût amer de celui-ci.
La préparation du maté avec une calebasse
Afin de consommer notre produit de la meilleure façon, nous allons vous expliquer chaque étape de la préparation traditionnelle.
Préparation
Avant de préparer notre boisson, nous allons vous lister ce dont vous allez avoir besoin:
- Calebasse
- Bombilla
- Rio Maté
- Sucre
- Eau
- Bouilloire
Comment réaliser sont maté ? C’est parti !
L’insertion de maté
Le temps que l’eau chauffe prenez votre calebasse, insérer jusqu’au ¾ de la calebasse du Rio Maté, mettez votre paume sur le dessus puis retournez le afin de récolter la poudre qui pourrait se mélanger à l’eau et crée une sensation désagréable lors de la première gorgée.
Une fois cela effectué, reposer votre calebasse sur son socle.
L’infusion
Quand ces deux étapes sont réalisées, il faut pencher votre calebasse légèrement sur le côté pour caler l’herbe contre la paroi, puis insérer légèrement de chaude afin de réveiller doucement les saveurs. Il est temps d’insérer la bombilla et il ne reste plus qu’à mettre l’eau dans votre calebasse, si vous avez bien respecter l’étape d’inclinaison, la partie supérieure de yerba sera sèche sur le côté ce qui vous offrira une boisson meilleur sur la durée.
La dégustation
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre Rio Maté, pour certains, l’amertumes sera peut être trop fortes, vous pouvez ajouter du sucres ou du miel afin d’adoucir votre boisson. Il ne vous reste plus qu’ à profiter de votre boisson ainsi que de cette vertue tonifiante .
Le maté sans ses indispensables
Comment faire si on ne dispose pas du kit traditionnel ?
Pas de panique, Adaraya vous explique les alternatives qui existent pour déguster notre Rio Maté bio. Et figurez vous que cela se fait d’une manière toute simple.
L’autre façon de préparer un maté.
Outre la manière traditionnelle, il est possible de faire infuser son yerba comme un thé vert. C’est-à-dire d’utiliser une boule à thé, une cafetière à piston ou encore une théière. Tout ça sans utiliser le fameux pot à yerba. Fort heureusement que la méthode traditionnelle ne soit pas la seule façon de préparer notre Rio Maté.
Le maté froid
Si vous êtes à la recherche de fraîcheur, le maté glacé est sans doute fait pour vous ! Cependant, vous ne savez pas comment réaliser votre yerba glacé ? Pas de panique, Adaraya vous explique comment préparer une boisson fraiche.
Préparation du maté glacé
Comment préparer son maté glacé ? Rien de plus simple pour se faire vous prenez une bouteille vide, vous insérer entre 12 et 15 grammes d’herbe pour 1l. Ensuite il vous faudra faire chauffer 1L d’eau à 80°c. Que vous insérerez dans votre bouteille, laissez infuser 5 à 10 min selon votre goût, puis laissez reposer au réfrigérateur quelque heure. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre boisson. Sans oublier que toutes les vertues seront présentes au sein de cette boisson puisque celle-ci à été infusée à l’eau chaude.