Le thé déconseillé aux femmes enceintes
Le thé n’est pas interdit, mais il est très fortement déconseillé d’en boire car cela peut s’avérer très dangereux pour votre santé.
La Théine principal responsable
En effet, le thé est similaire au café, il contient de la théine, une molécule similaire à la caféine. La caféine est une molécule qui a pour effet de diminuer la sensation de fatigue et d’accélérer le fonctionnement du système nerveux. Celle-ci peut notamment s’avérer efficace lors de moments d’efforts ou lors de lourdes et longues tâches cognitives.
Les effets négatifs de la théine pour la femme enceinte et son futur bébé
Malheureusement pour vous, la théine peut entraîner des troubles durant votre grossesse, aussi bien à vous qu’à votre enfant. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’en consommer. La théine peut créer des troubles cardiovasculaires chez le fœtus, qui se remarquent vers la fin de la grossesse. La future maman, quant à elle, aura plus de mal à dormir et peut faire de l’hypertension si elle en consomme à forte dose malgré les précautions. Mais ce n’est pas tout, si la femme enceinte boit du thé noir ou vert, celle-ci se confronte à une diminution d’assimilation de fer. Cela dépendra évidemment des types de feuilles, de la durée d’infusion ainsi que de la quantité de feuilles présente dans la tasse, mais cela peut avoir un impact aussi bien pour vous que pour le futur nourrisson.
Le rooibos, une alternative tout à fait recommandé
Le rooibos est aussi une excellente solution afin d’éviter de consommer de la théine.
Ce buisson, qui pousse majoritairement en Afrique du Sud, est riche de vertus. Il n’a pas de teneur en théine, contient de la Vitamine C et a des effets relaxants et antioxydants qui vous seront bénéfiques lors de votre grossesse. Cette boisson, riche en vitamines, peut être bue au naturel ou aromatisée, comme notre gamme de rooibos bio. Aussi appelé thé rouge, le rooibos figure dans les recommandations nutritionnelles pour les femmes enceintes de Santé Publique.
Les alternatives au thé
Si vous souhaitez boire une boisson chaude similaire au thé, il existe quelques alternatives. Le rooibos et la tisane, par exemple, sont deux excellentes alternatives. Suivant les mêmes principes que le thé, avec une infusion et une dégustation chaude, ces deux boissons vous sont plus recommandées si vous êtes actuellement enceinte.
Les tisanes, un équivalent qui vous séduira
Les tisanes sont souvent recommandées aux futures mamans car celles-ci ne contiennent pas de théine, cependant il faut faire attention à la tisane choisie car certaines plantes peuvent présenter des contres indications. Pour les femmes enceintes il est recommandé de boire des infusions à base de :
- feuilles de framboisier car celle-ci permettra de tonifier l’utérus et de faciliter la dilatation du col à l’approche de l’accouchement
- gingembre pour éviter les nausées
- menthe pour calmer les brûlures d’estomac
Boire du thé enceinte
Si vous souhaitez boire un thé alors que vous êtes enceinte, c’est possible, cependant, essayez de ne pas dépasser la dose de 300 mg de caféine par jour afin de préserver votre santé ainsi que celle de votre bébé. À noter qu’une tasse de 250ml de feuille noir contient en moyenne 50mg de caféine, et 250 ml de feuille verte contient 30 mg de caféine.
Vous pourriez donc vous dire qu’il est possible de boire plusieurs tasses et que vous aurez de la marge par rapport au 300 mg maximum recommandé par jour, cependant la caféine est présente dans certains aliments comme le chocolat. Il est donc important de vérifier si vous consommez de la caféine au quotidien afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée pour votre santé.
Malgré les contres indications, le thé vert peut présenter des bienfaits pour la femme enceinte car il présente des radicaux libre qui combattent l’hypertension artérielle. Il garde également tous les bienfaits du thé vert, donc libre à vous de consommer du thé mais avec grande modération.