Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Thés bio du Rwanda

A l’instar de l’Inde et de la Chine, le Rwanda situé en Afrique de l’Est propose aussi du thé ! Sa culture est devenue un élément économique, social et politique majeur au sein de ce pays. Il a participé au développement de celui-ci.

Le Rwanda, un pays qui émerge dans l’univers du thé

Le thé cultivé au Rwanda a ses propres particularités. Il était évident pour Adaraya de vous proposer un classique bio provenant de ce pays.

Un terroir atypique au service du thé

Il est arrivé dans les années 1950 au sein du pays. Implanté par les Anglais, il est resté dans le quotidien des Rwandais.

La région est idéale pour la culture de thé. Les plantations sont installées à des altitudes entre 1500 et 2500 mètres sur des sols volcaniques bénéficiant d’un climat équatorial. Ce pays est surnommé « le pays aux mille collines » pour son paysage à relief, aujourd’hui recouvert de champs de théiers.

Toutes les conditions sont réunies pour produire au cœur de paysages verdoyants, des thés étonnants. Retrouvez dans votre tasse, un thé bio soigneusement récolté à plus de mille mètres d’altitude, de quoi séduire vos papilles !

Le thé est une production essentielle pour le pays

Son exportation a permis de développer l’économie du pays. Le gouvernement a décidé d’investir dans ce marché en 1954 afin de diversifier ses sources de revenus. Cet investissement a permis la création de nombreux champs de récolte.

Au début de ce marché fructueux, 60 tonnes étaient produites. Aujourd’hui 500 tonnes de thé sont récoltées au Rwanda.

L’implantation du thé mais également celle du café ont participés au développement du pays. Cela a eu un impact économique et politique puisque 95% des récoltes sont exportées dans le monde entier. Cela a également créé du travail pour la population locale. De nombreuses femmes récoltent tous les jours les feuilles, jusqu’à 40kg quotidiennement !

Le thé noir Rukeri au cœur de la culture rwandaise

La majorité de la production rwandaise est consacrée au thé noir. Outre ceux qui sont récoltés pour des fins industrielles, Adaraya sélectionne ceux qui se distinguent par leur finesse et leur richesse aromatique.

Le thé noir Rukeri, de quoi s’agit-il ?

Il provient d’une plante nommée Camellia Sinensis. Les feuilles de ces plantes sont récoltées pour finir dans votre tasse. C’est le même processus de fabrication que les thés noirs provenant d’Inde.  Au Rwanda, c’est le thé noir qui est le plus cultivé.

La différence avec ces homologues ? C’est le plus oxydé lors du processus de transformation. Le Rukeri est cultivé au Nord-Ouest de Kigali, sur les hauts plateaux en plein cœur de la région des Grands Lacs.

C’est une région fertile, sur des sols d’origine volcaniques, où l’eau y est abondante.

Le jardin Rukeri fait partie d’un jardin de production célèbre au Rwanda qui se convertit progressivement à l’agriculture biologique. Actuellement 80% des cultures sont certifiées bio.

Le Rukeri offre des feuilles entières, légèrement frottées pour permettre de délivrer toutes leurs saveurs.

Le Rwanda Rukeri en bouche est assez corsé et peut rappeler certains thés d’Assam. Il développe des notes :

  • Boisées
  • Maltées
  • Végétales

Retrouvez une liqueur brune cuivrée dans votre tasse après infusion complète. Un excellent thé bio du matin !

Les délices du Rwanda, un thé noir Adaraya soigneusement sélectionné pour vous

Parmi notre gamme bio, découvrez notre Délices du Rwanda, un Rekuri OP aux feuilles de qualité supérieure.

La signification OP correspond à la récolte de petits bourgeons de thé qui ont débutés leur transformation en feuilles.

Notre création bio se prépare avec soin, cela vous permettra de découvrir ses meilleures saveurs. Si vous souhaitez en apprendre plus sur son univers, c’est juste ici.

Si les thés noirs puissants en arôme vous séduisent, découvrez notre gamme de thés noirs bio.

Tous nos produits sont disponibles en France métropolitaine !