Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

La baie de goji, un fruit ancestral asiatique au service du thé bio.

Qu’est-ce qu’est la baie de goji ? C’est un petit fruit rouge qui se cultive en Asie. Il se consomme frais dans son pays de production et en fruit sec dans le monde entier puisque le conserver pendant de longues périodes est très compliqué. Découvrez ce fruit dans nos thés Adaraya !

X Fermer

L’Histoire autour de ce fruit du sourire, présent depuis des années dans le monde entier

La baie de goji pousse sur une plante appelée le lyciet de la famille des Solanacées. Cette plante vivace peut atteindre deux à trois mètres de hauteur. Elle pousse à l’état sauvage dans les hautes montagnes Himalayennes du Tibet et dans la région du Cachemire, en Inde.

La baie de goji est ancrée depuis très longtemps dans la culture asiatique

Ce petit fruit rougeâtre subtilement sucré a été découvert par des moines Tibaitains, il y a environ 4500 ans et il est utilisé depuis de nombreuses décennies pour la médecine traditionnelle asiatique. Cette petite baie est considérée comme le fruit de la prospérité et de la longévité grâce aux vertus qui lui sont attribuées. Ces fruits ont rapidement été cultivés par les populations locales avant de se répandre en Mongolie et dans les provinces chinoises du Qinghai, Ningxia et Gansu. Cette production chinoise représente 90% de la production mondiale aujourd’hui. Ce fruit est indissociable de la quête d’immortalité des taoïstes, et est considéré comme l’un des secrets de longévité des nombreux centenaires de l’Empire du milieu ! Certains herboristes chinois de l’époque, l’utiliser avec d’autres plantes pour traiter l’infertilité masculine, soigner des troubles de la vue ou encore surmonter une fatigue chronique. Pourtant, aucun essai clinique valable n’a été réalisé pour attester ces allégations.

Il existe 70 espèces de Lycium connues dans le monde entier, mais deux d’entre elles sont aujourd’hui commercialisées. Il s’agit du Lycium barbarum, c’est la variété la plus vendue dans les pays occidentaux, puis le Lycium chinense qui se vend sur différents marchés chinois et maintenant également rependus hors de Chine. Il est décrit comme un vrai fruit de bien-être !

Ce petit fruit est aussi cultivé en baie noire. Il existe aujourd’hui une variété nommée le Goji noir, qui est moins sucré et plus amer.

Maintenant nous allons voyager dans un cadre idyllique, une description d’un tableau vivant qu’est la récolte du goji.  Fermez les yeux et imaginez-vous au sein des provinces du Gansu en Chine, avec le soleil qui vous réchauffe la peau.

Vous voici à présent devant un paysage de plantation de baies de goji, une fusion de couleur entre les plants de Goji verts et le rouge de ces fameux fruits. C’est la période de la pleine récolte, avec des producteurs tenant des paniers d’un rouge profond, puis d’autres baies de goji en train de sécher au soleil pour vous permettre de les consommer. Vous sentirez des odeurs agréables de ce fruit sucré mais surtout un cadre incroyable à découvrir. Ces petites baies peuvent vous faire rêver …

Ce fruit délivre de nombreuses vertus qui le rend captivant à le consommer dans notre quotidien

Depuis la fin des années 1990, les producteurs locaux sont confrontés à une forte demande mondiale, alors les récoltes de ces fruits n’alimenteront pas seulement la population locale.

Le goji a obtenu différents surnoms au fil des années, « la plante du bonheur », « fruit du sourire » « fruit de la jeunesse éternelle » est dû aux potentielles vertus qu’on lui attribue.

En raison de leur teneur en fer, leur action sur le taux de glycémie et leurs qualités nutritionnelles, les sportifs, les diabétiques et anémiques ne peuvent plus s’en passer.

Pour s’assurer de leur provenance et contenu, il est préférable de consommer des baies bio. Des analyses métaboliques ont prouvé que la baie de goji a des qualités nutritionnelles comparables à la myrtille.

Ce fruit connait des vertus antioxydantes, c’est son principal atout, il est dix fois plus riche en antioxydants que le raisin et vingt fois plus que les épinards, incroyable non ?

En revanche, il faut que la plante nommée le lyciet ait au minimums quatre ans pour qu’il produise suffisamment des baies avec une forte concentration en substances nutritives.

Un produit riche utilisé dans de nombreux domaines

La baie de goji est le plus souvent consommée dans l’alimentaire y compris dans le thé. Pourtant il existe plusieurs façons de le voir subtilement apparaître dans votre quotidien.

Les façons dont ce fruit peut s’utiliser

Aujourd’hui, cette petite baie rouge vif, se trouve dans les cosmétiques comme vos crèmes hydratantes, shampoing et vos produits de maison. Ils se présentent sous plusieurs façons alimentaires comme les baies séchées, en jus, en infusion ou en thé !  Les spécialistes recommandent de choisir des baies de Goji séchées provenant des hauts plateaux tibétains où on trouve encore des producteurs cultivant de façon artisanale selon un savoir-faire transmis de génération en génération. Enfin et surtout, ces producteurs ne doivent pas faire usage de pesticides et les produire en bio. Chez Adaraya vous trouverez des baies de goji bio dans nos fameux thés bio ! Nous savons que ces petites baies apportent un goût délicat à nos thés. Nous avons pris le soin de vous proposer des thés gourmands, subtiles et recherchés. Notre thé Rouge Émotion détient de la baie de goji pour apporter une touche de sucrée à notre création de thé vert bio. Il y a aussi notre rooibos bio (appelé aussi thé rouge) aux fruits rouges avec la présence de ces petites baies de goji, au nom de Plaisir Carmin, une vraie gourmandise à déguster durant votre après-midi !

Une recette gourmande à base de baie de goji

Pour un petit déjeuner complet, équilibré et copieux, vous avez besoin de :

  • Graines de chia
  • Des framboises bio
  • Du kiwi
  • Des baies de goji bio
  • Du lait bio et de l’eau

Faites cuire les graines de chia en y ajoutant du lait chaud, ensuite versez l’eau en faible quantité dans la casserole, enfin consommez le avec des framboises, du kiwi bio et des baies de goji bio.

Cette délicieuse recette équilibrer est à consommer évidemment avec notre thé Adaraya et de petits biscuits !