Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Le thé bio Oolong ou Wulong, un thé bleu chinois d’exception

Découvrez un thé bleu bio issu de Chine, au gout boisé d’une grande douceur. Parfait pour les palais en recherches de saveurs automnales !

Produit en Chine, le thé bleu bio, aussi nommé Oolong ou Wulong, s’est popularisé dans le monde entier. Réputé pour ses arômes et son processus de fabrication spécial, il a su se différencier des autres jusqu’à devenir une boisson d’exception. Découvrez son origine ainsi que les différentes variétés qui le composent.

Des origines au succès, découvrez le thé Oolong

Originaire de Chine, le thé bleu bio est produit dans la région de Fujian. Le premier Oolong daterait de la dynastie Song. Dans ces débuts, il était décrit comme un semi-fermenté qui a été destiné à évoluer vers la semi-oxydation.

Aujourd’hui, de nouvelles variétés ont vu le jour se différenciant par leurs processus de fabrication.

Au-delà de la Chine, certains Wulong proviennent de Taïwan.

D’après les Chinois, il viendrait d’une légende populaire du pays que vous découvrirez ci-dessous.

De la légende à la fabrication : la création du thé bleu

Dans la culture chinoise, le thé bleu est appelé ainsi en référence à la couleur des feuilles au moment de l’infusion. Celles-ci prennent un léger reflet bleu-vert.

Oolong et Wulong signifient « dragon noir ». Ce nom viendrait d’une légende chinoise qui raconte l’histoire d’un planteur qui vit surgir un dragon noir d’un théier, dont les feuilles révélèrent un parfum unique et distingué, c’était l’Oolong.

Le thé bleu vert bio a une particularité dans son processus de fabrication, qui le distingue des autres. C’est un thé semi-oxydé car son oxydation a été interrompue à mi-parcours dans son processus de fabrication. Elle se trouve à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. L’un étant peu oxydé tandis que l’autre l’est complètement.

Le Wulong est fait à partir de feuilles de Camelia Sinensis. Celles-ci sont flétries durant quelques heures, où elles sont régulièrement retournées. Les feuilles sont ensuite placées sur des claies dans une pièce humide entre 20°C et 25°C. Durant ce processus, un artisan maître procède à des contrôles visuels et olfactifs sur l’Oolong, afin de suivre l’oxydation et atteindre le niveau souhaité.

Pour interrompre l’oxydation, les feuilles sont torréfiées quelques minutes avant d’être roulées avec différentes techniques. Ensuite, elles sont séchées à 100°C pendant 20 minutes jusqu’à atteindre un taux d’humidité de 5% dans les feuilles. Cela nous permet d’avoir différents types de Oolong.

Les différents types de thés Oolong.

Différents processus de fabrication et d’oxydation ont permis de classer les Oolong en quatre familles de thés bio :

  • Les faiblement oxydés : L’oxydation est entre 10% et 30%. Permets d’avoir des notes boisées et fruitées, voire caramélisées.
  • Les fortement oxydés : L’oxydation est entre 40% et 70%. Ils sont fabriqués avec une méthode Taïwanaise.
  • Les vieux Oolong torréfiés à de multiples reprises : Ils sont conservés des dizaines années, et sont torréfiés tous les ans. Ce processus leur permet de développer des notes fruitées. C’est ce qu’on appelle un grand cru.
  • Les jeunes Oolong multi-torréfiés : Cette technique a pour but de reproduire les vieux Wulong ultra-torréfiés.

Si les thés Oolong bio vous plaisent, vous pouvez acheter notre Wulong bio Bleu de Chine en boutique ou sur notre site internet.

Des saveurs automnales emplies de bienfaits

Le Wulong a des caractères gustatifs différents des autres infusions. Ses saveurs peuvent varier en fonction de sa torréfaction plus ou moins importante. De plus, le Wulong bio possède un grand nombre de bienfaits.

Quel goût à le thé bleu Wulong ?

Le Wulong est décrit comme possédant des notes boisées, de noisettes ou de miel, voire de marron chaud. C’est une boisson très automnale qui fait preuve d’une grande douceur avec peu, voire pas du tout d’amertume.

Si vous souhaitez consommer du Oolong, voici quelques conseils pour le préparer de façon à conserver toutes ses saveurs. Choisissez une eau fraîche de préférence de source.

Portez votre eau à ébullition à environ 100°C et versez-la sur vos feuilles de thé. Privilégiez 2g de Oolong par une tasse de 200 ml. Laissez infuser jusqu’à 7 minutes selon votre goût.

Pour plus de douceur, il est possible de rajouter une touche de miel ou de lait.

Le thé bleu bio étant réputé pour sa faible teneur en caféine. Il peut donc être bu à tout moment de la journée.

Les bienfaits du thé Oolong

En plus de ses saveurs envoutantes, le Wulong fait preuve de multiples bienfaits :

Lutter contre le diabète

Il possède du polyphénol antioxydant qui permet de diminuer le taux de glycémie.

En boire environ 700 ml par jour réduirait le risque de diabète.

Améliorer la santé cardiovasculaire

Des études ont montré que des consommateurs réguliers de thé ont une pression artérielle et un taux de cholestérol réduit. C’est la même chose pour le risque de maladie cardiaque.

Facilite la perte de poids

Le Wulong peut stimuler le métabolisme des graisses, soit stimuler l’utilisation des graisses stockées pour produire de l’énergie.

Améliorer les fonctions cérébrales

Des chercheurs ont remarqué que les consommateurs réguliers de wulong avaient moins de risques de déclin de la fonction cérébrale.

Protège contre certains cancers

Les antioxydants présents dans le thé blanc, noir, vert et wulong pourraient aider à prévenir contre l’apparition de cancer.

Lutter contre le vieillissement cellulaire

C’est aussi un très bon antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire.

La consommation régulière de cette boisson bio ne vous sera que bénéfique !