Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Rooibos bio par arôme cacao

X Fermer

Le cacao rappelle les saveurs sucrées de notre enfance. Retrouver ce goût en tasse est un plaisir pour tous nos amateurs de rooibos bio.

Le cacao, entre origine et culture

Découvrez son histoire, ses origines et son voyage jusque dans nos créations. Une excursion au cœur de ses plantations, faites vos bagages pour des paysages exotiques et dépaysants !

L’origine du cacao

Le cacao provient d’un arbre nommé le cacaoyer. Cette plante est issue des régions tropicales d’Amérique du Sud telles que le Mexique, le Pérou, l’Équateur. On la retrouve aussi en Afrique comme au Cap Occidental, au Ghana ou au Nigéria.

Pour bien se développer, le cacaoyer a besoin d’une température de 23 à 28 degrés toute l’année avec une forte humidité.

Cette plante mesure entre 10 et 15 mètres de haut.

C’est au bout de trois ans qu’elle commence à produire ses fruits nommés les « cabosses ».

Ce sont de grosses baies jaunes allongées ressemblant à un petit ballon de football américain. On récolte le cacao 1 à 2 fois par an, à la fin de chaque saison des pluies.

Célèbre depuis des millénaires, la fève de cacao avait plusieurs utilisations selon les civilisations.

Surnommé par les Mayas « la nourriture des dieux », le cacao était considéré comme un produit d’exception, noble. Il était utilisé par la population comme offrande pour célébrer les évènements joyeux comme une naissance ou un mariage.

Cette fève était bue par les mayas avec de l’eau chaude, du maïs grillé, et du piment. Cela donnait une boisson subtilement relevée.

Les aztèques rajoutaient du miel ou de la vanille pour adoucir ce breuvage. Ils l’utilisaient également comme monnaie d’échange contre de la nourriture.

Il est introduit en Europe par Hernan Cortes après avoir voyagé en Amérique du Sud. Grâce à cette découverte, les européens ont retravaillés la recette du cacao. Ils ont ajouté du sucre pour plus de gourmandise.

Depuis, il est consommé dans de nombreux pays.

La consommation mondiale de cette fève ne cesse d’augmenter : 5,2 millions de tonnes est produit en 2017. Stupéfiant !

Après tout, qui n’aime pas le cacao ? Chez Adaraya, il fait l’unanimité auprès de nos amateurs de rooibos bio et thés bio !

Le processus de fabrication du cacao

Avant d’arriver dans votre tasse, ce produit d’exception connaît plusieurs étapes de transformation :

Dans un premier temps, les fèves vont être retirées de leurs cabosses (le fruit jaune du cacaoyer). Chaque fruit contient jusqu’à 40 à 50 fèves !

L’or brun demande un temps de fermentation et de séchage d’une à deux semaines. Ensuite, les fèves sont triées par taille.

Vient la torréfaction de 20 à 40 minutes à 140 degrés. C’est l’étape la plus importante. Elle va permettre de développer et fixer les arômes de la fève.

Enfin, le concassage permet de le mettre en morceaux afin de le façonner pour l’alimentation telle que la fameuse pâte de cacao.

Retrouvez cette petite fève sous toutes ses formes :

  • Chocolat chaud
  • Confiseries
  • Tablettes
  • Beurre
  • Ganache

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses façons de le découvrir pour le plaisir des plus petits et des plus grands !

Le cacao, un produit d’exception

Consommé depuis des millénaires pour son goût et ses vertus. Ce petit fruit marron est aussi à l’honneur au sein de nos rooibos bio.

Les saveurs du cacao

Le cacao détient autant d’arômes que le vin. L’étape de torréfaction est la plus importante pour déterminer les saveurs du cacao.

Lorsque vous dégustez cette petite fève, de nombreuses saveurs s’offrent à vous :

En arômes, vous pouvez retrouver des notes fruitées, florales, grillées, ou même épicées. Il peut être amer, salé, sucré, aigre ou astringent. Découvrez une texture soit fondante, dure, ou crémeuse. Un panel de saveurs à décliner à l’infini.

Au sein de nos créations bio, il offre une sucrosité naturelle, des notes rondes, moelleuses et gourmandes. Un nuage de douceur !

Les vertus du cacao

Le cacao est principalement consommé pour son goût délicieux. Il offre aussi des vertus à ne pas négliger pour votre bien-être !

C’est un puissant antioxydant : il va lutter contre le vieillissement de votre peau.

Riche en magnésium, le cacao bio agit efficacement sur votre stress et votre fatigue.

Il est aussi source de vitamine D, idéale pour la fortification des dents et des os. Une bonne nouvelle pour nos plus petits !

C’est un aliment à ne pas négliger dans votre alimentation quotidienne. Il sera votre allié pour vous remonter le moral !

Nos créations Adaraya à base de cacao : gourmandise garantit !

Adaraya vous propose des rooibos gourmands tels que notre Fève Gourmande bio.

Nos rooibos bio proviennent d’un petit buisson de la région Cederberg situé en Afrique du Sud. Ils ont pour particularité de posséder de longues feuilles en forme d’aiguilles.

Il existe deux types de rooibos : le rooibos naturel et le rooibos vert.

Ils donnent une infusion de couleur rouge-brun qui dégage des saveurs incroyablement douces et moelleuses.

La particularité du rooibos est qu’il ne contient pas de théine.

Vous pouvez alors le consommer tout le long de votre journée ainsi que le soir. Le rooibosn’aura aucun impact sur votre sommeil.

Fève Gourmande est composé également de rooibos, de cacao bio et de noix de coco bio. L’association de ces deux ingrédients vous promet une boisson douce, savoureuse, et gourmande.

Obtenez plus d’informations sur les caractéristiques de notre délicieux Fève Gourmande juste ici.

Pour les amoureux de cette fève, nous avons aussi L’île Gourmande ! Un thé noir bio à base de cacao et de noix de coco également. Un moment de plaisir garantit.