Découvrez les grands crus mythiques produits depuis des décennies au sein du magnifique pays qu’est la Chine. Nos experts Adaraya vous parleront des meilleurs thés, des différentes régions qui les cultivent afin de vous faire voyager depuis votre fauteuil. Bonne lecture ! 

La Chine, pays de référence pour le thé

Berceau du thé depuis l’an 2737 sous l’empire Shen Nong, ce pays produit aujourd’hui 2,3 millions de tonnes de feuilles chaque année. Il est devenu le premier producteur mondial. Les Chinois sont également les plus gros consommateurs de thé.

Quelle est la légende autour de l’apparition de ces petites feuilles ? 

Tout commence par un empereur chinois qui souhaitait faire chauffer son eau à l’abri du vent. Il décida de la faire chauffer en dessous d’un arbuste. Des feuilles tombèrent de celui-ci pour s’infuser délicatement dans son récipient. L’eau devint légèrement verdâtre et un parfum subtil s’y dégagea. Il fut conquis par la découverte de ce nouveau breuvage.

bâtiment-chinois

Les différents thés d’exceptions chinois 

« Le pays aux 1000 thés » nous offre les meilleurs thés au monde. Il est encore possible aujourd’hui de les découvrir et de les déguster, alors n’hésitez plus !

thé-vert

Les thés verts 

Parmi les nombreux thés verts, nous vous parlerons de deux variétés à absolument déguster. Le Long Jing et le Tai Ping Hou Kuî, deux références incontournables à découvrir pour votre savoir-faire d’expert. 

Le Long Jing est la variété des rencontres officielles entre les autorités chinoises et les chefs d’États étrangers. C’est aussi le plus consommé en tant que variété rare au sein du pays. Pour le reconnaître, vous devez voir des feuilles légèrement verdâtres taillées dans la longueur. Il est très riche en antioxydants et délivre des notes de noisettes.

Le Tai Ping Hou Kuî signifie « roi des paisibles singes » grâce à sa légende.  Seuls les singes pouvaient délicatement cueillir ces feuilles car la zone où ces théiers poussaient était une région trop escarpée. Il est cultivé depuis le 20ème siècle avec un travail précis sur les feuilles. Elles sont roulées une par une à la main et déposées sur un tamis pour être aplaties et séparées. Il offre des feuilles longues et fines. Cela lui confère un panel de notes fleuries agréable au palais.

Les thés noirs 

Pour les amateurs de thés noirs, il existe des variétés très intéressantes en matière de saveurs. 

Le thé noir fumé Lapsang Souchong est un thé chinois cultivé dans les flancs des montagnes Wuyi à Fujian. Pour la petite anecdote, c’était la boisson préférée de Sherlock Holmes. Il est modérément fumé et procure en tasse des saveurs d’eucalyptus et de réglisse. Des notes boisées sont au rendez-vous. A absolument essayer si vous aimez les thés inexplorés. Idéal pour accompagner vos plats sucrés mais aussi salés. Une vraie passion peut naître en vous ! (Surtout si vous l’associez avec du fromage.)

En revanche, si vous recherchez un thé d’exception plutôt léger et doux pour s’initier à ce domaine, nous vous conseillons le thé noir issu de Yunnan. Il est très recherché par les amateurs du monde entier pour ses notes florales, miellées.

thé-noir

Les thés blancs

thé-blanc

Cette variété est souvent associée à des grands crus qui se font plus rares à la dégustation. Elle reste peu connue du grand public. Ces feuilles sont cueillies durant le printemps pendant deux semaines avant d’être façonnées pour finir dans votre tasse. 

Le Bai Mu Dan surnommé aussi « pivoine blanche » se reconnaît à ses longues et fines feuilles. En infusion, vous aurez une boisson avec des notes fleuries et citronnées. Une subtile astringence peut se ressentir selon vos habitudes de préparation et de consommation.

Il y a également le Bai Hao Yin Zen, c’est la variété la plus rare et raffinée de sa catégorie.  Elle se surnomme « aiguilles d’argent » pour sa forme atypique, les feuilles sont longues, torsadées avec un duvet argenté. Pour obtenir cette création, on ne cueille que le bourgeon et la première feuille du théier. Une fois infusée, vous obtiendrez une texture veloutée avec des notes de châtaignes et florales.  

Si vous recherchez des variétés d’exceptions offrant des saveurs légères et douces, nous vous conseillons aussi les thés jaunes. Ils sont peu communs et très similaires à leurs homologues blancs. Par exemple, le Jun Shan Yin Zhen aussi appelé « plumes jaunes » est à découvrir pour son étape de post fermentation légère qui le rend si particulier en tasse. Il est récolté uniquement en mai. 

Le thé rouge

Vous connaissez les grandes variétés, mais connaissez-vous le thé rouge ? Surnommé aussi le thé Pu’Erh, il n’est pas à confondre avec le rooibos, lui cousin du thé.

Sa spécificité est de subir une étape de post fermentation dont la durée varie selon le résultat attendu.  La couleur rouge et son goût boisé naissent en tasse après son infusion. Pour obtenir un maximum d’arômes, il est conservé en brique pendant plusieurs années. Riche en antioxydants, il fera du bien à votre organisme ! 

Des régions spécifiques pour cultiver les meilleurs thés de Chine à connaître pour être un expert des grands crus ! 

Il y a des régions spécifiques en Chine pour cultiver ses feuilles mais pourquoi ? Pour leur climat exceptionnel, leur méthode de cultivation ancestrale et leur réputation dans le domaine depuis des années. 

En haut du podium, avec le plus de variétés d’exceptions, on retrouve la région de l’Anhui. Située à l’Est de la Chine et à l’Ouest de Shanghai, elle est reconnue mondialement pour sa forte culture de théiers. De nombreux thés de spécialités sont créés dans cette magnifique province tels que le Huang Shan Mao Feng, le Ding Da Fang ou encore le rare Tai Ping Hou Ku. 

La province du Zhejiang est la région spécialisée dans la cultivation du thé vert. Elle bénéficie d’un climat subtropical idéal pour créer des grands crus tels que Long Jing. 

Les deux régions les plus connues du public quand on évoque la Chine sont Fujian et Yunnan

  • Fujian est très réputée pour ses oolong. Elle produit aussi de nombreuses variétés telles que le Bai Mu Dan, ou encore le Lapsang Souchong. 

Si les thés verts vous animent, cette région est aussi connue pour ses délicieux thés au jasmin, avec des arômes travaillés. 

  • Yunnan est une province montagneuse qui connaît un climat tempéré. Des théiers datants de 1700 ans sont toujours présents. Elle est renommée pour sa cultivation du Pu’Erh et ses notes boisées et délicates. Les fameuses galettes sont fabriquées depuis plus de 1500 ans. 

Il faut savoir que la culture du thé en Chine est tellement ancrée qu’elle ne se contente pas juste des meilleures régions. Ils ont aussi des cérémonies ancestrales du thé, et des manières précises de préparer le thé avec un matériel spécifique. Le thé en Chine est un vrai art. Retrouvez toutes les informations sur la culture du thé chinoise juste ici.

Champ-de-théier