Découvrez l’hibiscus, cette fleur rose est synonyme de voyage, de soleil et de contrées lointaines. C’est la promesse d’un voyage olfactif et gustatif.
Elle est notamment consommée dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits, à vous de les connaître sans attendre grâce à cet article !
Tout savoir sur l’hibiscus !
Appartenant à la famille des malvacées, l’hibiscus est un cousin de la mauve ou encore du cacao. Son arbre peut faire jusqu’à 5 mètres de haut. Il se plaît dans les zones tropicales, le plus souvent au Sénégal, et en Afrique de l’Ouest. Mais depuis son succès, on le retrouve aussi au Mexique, en Martinique, ou même encore plus surprenant, en Chine !
Il existe plusieurs variétés de cette jolie fleur, mais la plus connue, et comestible, est l’hibiscussabdariffa. Si vous entendez les mots « Oseille de Guinée » ou encore « La flor de Jamaïca » ce sont les surnoms qu’on lui attribue. Plutôt original !
Le saviez-vous ? Cette fleur est surnommée « fleur d’éternité » en Corée, c’est la fleur nationale qui évoque la persévérance et la détermination. Elle est également chantée en hymne et visible sur l’emblème du pays.
Les bienfaits de l’hibiscus, un indispensable de toutes les saisons
Vous les attendiez, voici les très nombreux bienfaits que vous procure cette fleur en infusion !
Elle permet de réduire la fatigue, et de favoriser la digestion après un repas copieux. On sait tous que les repas du dimanche sont toujours compliqués à digérer…
Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’hibiscus accéléra votre perte de poids. Il y aussi l’extrait d’hibiscus qui diminue l’absorption de l’amidon. Il réduit aussi votre stress oxydatif provoqué par les radicaux libres.
Cette fleur agit également sur la tension artérielle, améliore la circulation sanguine et soulage les sensations de jambes lourdes.
Pour les personnes souffrant de syndrome métabolique, elle deviendra votre meilleure amie en maintenant un bon niveau de cholestérol et de triglycines.
Elle offre aussi des propriétés diurétiques qui préviendraient de la formation de calculs rénaux et des infections urinaires.
Si après votre périple dans la forêt, vous connaissez des piqûres d’insectes, cette oseille de Guinée apaisera ce petit souci, grâce à son effet anti-inflammatoire.
Un cocktail de bienfaits pour vous servir ! Néanmoins nous tenons à vous prévenir que l’infusion d’hibiscus est dangereuse pour le foie si elle est consommée en très grande quantité. Cela reste très rare de surdoser les fleurs au sein d‘une infusion.
En revanche, elle est déconseillée aux femmes enceintes ainsi que les celles qui allaitent.
Comment préparer et déguster une infusion aux fleurs d’hibiscus Adaraya ?
Nos fleurs séchées d’hibiscus bio sont à déguster en tisane. Pour cela nous avons quelques conseils de préparation afin de laisser ces fleurs développer leur arôme et leurs bienfaits :
- Doser 2 à 3g pour une tasse
- Une infusion entre 5 à 10 minutes
- Une eau à 100 degrés
Vous pouvez la consommer chaude mais également froide ! Pour une infusion à froid, il faut infuser 10 et 15 grammes de fleurs d’hibiscus pour un litre d’eau. Ajoutez du sucre de canne selon votre préférence puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Vous avez votre boisson de l’été, rafraîchissante, savoureuse et remplie de bienfaits !
Pour une touche de gourmandise, ajoutez du miel ou du sucre. Accompagnez votre boisson d’une pâtisserie, telle qu’un friand maison ou encore une brioche chaude et sa confiture.
Nous vous souhaitons une bonne découverte de cette merveilleuse fleure rose.
Si vous aimez boire des infusions pour leurs bienfaits, laissez-vous tenter par nos feuilles d’orties bio ou encore nos fleurs de camomille bio !