Le Vietnam est pays célèbre dans le monde pour la qualité et la richesse de ses produits. Ses magnifiques paysages et ses champs de jasmin font de lui un des plus beaux pays d’Asie. Outre sa beauté, le Vietnam est riche d’histoire et de légende.
Qu’est-ce que l’enfleurage ?
Lors de l’éclosion des bourgeons de Jasmin, il est impératif de le récolter à la fin de l’après-midi. C’est à ce moment précis que la puissance aromatique de cette fleur est au maximum. Et c’est le soir même que l’étape d’enfleurage est effectuée afin de maximiser la fraîcheur de la plante.
La première étape de l’enfleurage consiste à étaler une première couche de thé frais que l’on souhaite parfumer. Ensuite, il suffit de recouvrir les feuilles d’une fine mousseline, et c’est à ce moment précis que les feuilles de jasmin vont recouvrir les feuilles. Pour 1 kg de thé, il faut compter 1 kg de jasmin afin de recouvrir toutes les feuilles de Camellia Sinensis.. Cependant, l’enfleurage cela ne s’arrête pas là, cette opération se répète 5 fois jusqu’à créer un mille-feuille. C’est à ce moment-là que la magie de l’enfleurage opère, la fleur de jasmin va imprégner le thé naturellement de son doux parfum. Pour maximiser les saveurs et de garantir une succulente boisson, il faut renouveler jusqu’à 3 fois cette étape avec de nouvelles fleurs fraîches. Cela permet de créer un bel équilibre en bouche tout en apportant la douceur du jasmin et le tout grâce à cette technique d’enfleurage.
Le thé du Vietnam
Scientifiquement, il existe 2 espèces de théier au Vietnam :
– Le Macrophyla, composé de grandes feuilles principalement utilisé pour la conception de thé vert. Issus de la région moyenne du Nord Vietnam, les arbustes sont soumis à l’émondage, c’est-à-dire que les pousses principales sont stimulées afin d’accroître la production des pousses latérales. Le thé vert est la boisson favorite des Vietnamiens avec ses grandes feuilles.
– Le Shan, ces feuilles pousse surtout dans les montagnes du nord du pays et le plateau central. Non émondé, ces arbres peuvent mesurer jusqu’à 10-15 m. Ces feuilles sont propices au thé noir, encore cueillis traditionnellement à la main, la qualité des produits vietnamiens n’est plus à prouver.
Le Vietnam est aussi célèbre pour son thé aux lotus, mais aussi à l’artichaut. Ces boissons atypiques font le bonheur des habitants et des amateurs de thé.
La préparation vietnamienne distingue de deux sortes. Les feuilles sont vertes, sont séchées, mais ne passent pas par l’étape de fermentation, alors que le thé noir subit une étape de fermentation lui permettant d’obtenir un goût moins amer.
La fleur de Jasmin
Chez Adaraya, le jasmin est à l’honneur avec notre Jasmin Sublime. Issue d’une base de thé vert Sencha de Chine, il est associé à de la fleur de Jasmin bio de qualité. Cette boisson vous offre un instant de voyages uniques dans les doux champs féérique de jasmin vietnamiens. Ses fines feuilles vertes dévoilent leurs saveurs exceptionnelles dans une tasse de couleur claire. À consommer tout au long de la journée, profiter pleinement des bienfaits d’une boisson asiatiques. Pour les amateurs de boisson blanche, nous vous proposons de découvrir notre thé blanc Mao Feng, une boisson d’exception aux douces notes florales et fruitées.
Maintenant, vous savez comment l’enfleurage se passe dans ce pays asiatique.