Infusion ou thé ? On a souvent tendance à se demander lequel des deux est à privilégier. Si ces deux boissons ont des effets positifs sur notre santé, leurs vertus ne sont pas tout à fait les mêmes. Voici quelques explications qui pourront vous aider à faire votre choix. Mais une chose est sûre, qu’importe la boisson choisie, vous ne le regretterez pas !
La différence entre le thé et l’infusion
Avant toute chose, connaissez-vous la différence entre le thé et les infusions ?
Les feuilles de thé proviennent de la plante Camellia Sinensis. De plus, il en existe plusieurs sortes : le noir, le vert et le blanc.
Quant aux infusions, c’est un mélange d’extraits de plantes assemblés afin de profiter de leurs vertus.
Chacun à sa particularité, mais pour les apprécier rien de mieux que tous les tester !
Les infusions, votre partenaire bien-être
Pour le thé, les feuilles de théier restent la plante principale de cette boisson. Pour les infusions, cela peut être différentes plantes. Parmi les plus connues, on retrouve la fleur d’oranger, l’hibiscus, la menthe poivrée ou encore la verveine et la camomille.
Les infusions sont réputées être bénéfiques pour votre corps, mais aussi pour votre santé.
Elles peuvent vous aider sur de nombreux plans tels que le sommeil, la vitalité ou encore la digestion et la réduction du stress.
Elles sont aussi riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui peuvent renforcer votre organisme et apaiser certains maux.
Les infusions pour le tonus, peuvent contenir de la théine ou de la caféine. Si vous souhaitez une boisson sans théine nous vous conseillons de tester le thé rouge, aussi appelé rooibos. Tout droit venu d’Afrique du Sud, c’est la boisson star et gourmande moment.
Le thé et ses bienfaits
Le thé contient de la théine, semblable à la caféine. Celle-ci agit comme un stimulant et un diurétique.
Le thé noir, variété la plus réputée et consommée en Europe, est totalement oxydé et possède un haut taux de théine qui lui confère des vertus stimulantes. Quant au thé vert, il est réputé pour aider à lutter contre le cholestérol ainsi que pour ses effets digestifs. De plus, son taux de théine est bien plus bas que celui de son confrère.
Enfin, nous avons le thé blanc. Beaucoup plus doux et floral, et bien moins chargé en théine.
Également riche en antioxydants, cette boisson est réputée pour stimuler le système nerveux et décuple les facultés de concentration. De plus, il possède des vertus détox qui permettent d’éliminer les toxines présentes dans votre corps.
Vous l’aurez compris, cette boisson non calorique permet de booster votre système immunitaire.
Attention toutefois à ne pas en consommer de façon excessive ! Ce délicieux breuvage peut empêcher la bonne absorption de fer dans votre corps et entraîner des anémies.
Pour rappel, lors de la préparation de votre boisson chaude, n’utilisez pas d’eau bouillante au risque de cuire les feuilles et de ne pas pouvoir profiter de leurs vertus.
Quand consommer du thé ou des infusions ?
Maintenant que vous connaissez les différences et les bienfaits de ces boissons, quels sont les bons moments pour les consommer ? Vous pouvez privilégier l’un ou l’autre en fonction de la saison, du moment de la journée, ou des effets recherchés.
L’infusion, idéale en toutes situations
Vous souhaitez une boisson qui vous aide à dormir ou à vous tonifier ? Alors dans ce cas, vous pouvez privilégier les infusions.
Bon nombre d’entre-elles sont réputées pour leurs bienfaits, comme ceux cités ci-dessus.
Voici notre petite sélection d’infusions bio en fonction leurs vertus :
- Pour un sommeil réparateur nous vous conseillons nos infusions bio Les Bras de Morphée ou encore Nuit sereine, à base de verveine et de camomille
- Pour un coup de boost, Booster Acidulé ou Start Tonus
- Pour la détox ? Allié Minceur ou Détox Plaisir !
Vous l’aurez compris, vous pouvez consommer autant du thé que d’infusions. À vous de privilégier l’un ou l’autre en fonction de vos goûts, des effets recherchés ou de votre humeur !
Les meilleurs moments pour boire du thé
Consommer du thé peut se faire à différents moments de la journée. En fonction de vos goûts ou des vertus recherchées, vous pouvez privilégier le type que vous voulez.
Par exemple, le thé noir peut être bu au petit-déjeuner pour vous apporter du dynamisme afin de bien débuter votre journée. Pour cela, nous vous conseillons notre Darjeeling bio, conçut avec les premières feuilles du printemps.
Vous pouvez aussi boire du thé vert après le repas. Pour rappel, celui-ci possède des vertus digestives, il donc idéal pour vous aider à digérer. On vous conseille notre Paradis Exotique bio, pour finir votre repas sur une petite touche gourmande avec de l’ananas et de la papaye.
Bien évidemment, vous êtes libre d’en boire quand vous le souhaitez.
Les saisons peuvent aussi entrer en considération. En effet pour le printemps et l’été, on peut privilégier le vert ou blanc qui a tendance à avoir un effet rafraîchissant sur le corps. De plus, vous pouvez les boires chaud ou froid !
Pour l’automne et l’hiver, on peut privilégier le noir qui est idéal pour vous réchauffer !