Acheter des produits de qualité et bio comme les thés Adaraya, et les voir perdre toutes leurs saveurs et leurs magnifiques couleurs à cause d’un mauvais moyen de conservation, peut être frustrant. C’est pourquoi Adaraya vous donne tous ces conseils pour conserver ces produits de la meilleure des manières.
La différence entre un thé mal conservé et bien conservé
Le thé bio est issu du Camelia Sinensis, il subit un procédé de fabrication différent selon sa couleur. La feuille noire est plus résistante que la verte par son oxydation plus importante. Cependant des feuilles mal conservées se verront avoir plusieurs changements négatifs sur le goût de la boisson, ainsi que sur la qualité de ses feuilles.
La qualité du thé est différente
Un thé bio mal conservé sera au contact de l’air, ce qui réduira la qualité des feuilles sur court, moyen et long terme. Ses saveurs disparaîtront au fil du temps et les feuilles deviendront plus sèches. Les thés d’Adaraya sont de haute qualité, et l’air ou l’humidité pourrait détériorer le prestige de ceux-ci. Plusieurs éléments sont à éviter pour le conserver de la meilleure des façons :
- L’air
- l’humidité
- Le froid
- La chaleur
- La lumière
Ces éléments détériorent la qualité des feuilles et donc leurs goûts. Il est préférable de garder nos produits dans un endroit sec à température ambiante afin de les protéger de tous les éléments cités ci-dessus.
Le changement de goût
Un thé bio mal conservé perdra forcément en saveur. Les feuilles bio sont très sensibles aux éléments cités précédemment, et il serait dommage de passer à côté des succulents mélanges Adaraya.
La fraîcheur et la douceur des arômes peuvent devenir âcre ou amère ne permettant pas de profiter des arômes de votre boisson.
Les ustensiles indispensables
Chez Adaraya nos différents packagings sont déjà hermétiques et vous protègent des différents désagréments. Il ne vous reste plus qu’à stocker nos produits dans un endroit sec et sombre pour ne pas détériorer la qualité des feuilles. Si vous préférez stocker dans un autre récipient, il est préférable d’avoir des bocaux en verre munie d’un joint en caoutchouc et d’un bouchon. A l’intérieur vous pouvez placer votre rooibos, thé vert, noir, blanc, oolong et pu’erh, sans oublier les infusions.
Les boîtes à thés bio sont aussi une excellente solution afin de conserver vos feuilles en vrac de la meilleure des manières. Si possible dans un endroit à température ambiante afin de ne pas les brusquer les feuilles.
Ce qu’il faut éviter
Pour conserver votre mélange de la meilleure des façons, il est indispensable de respecter quelques règles. Il faut éviter de mettre votre thé aux alentours d’une plaque de cuisson. Cela peut déshydrater les feuilles de thé bio et enlever le goût des arômes présents. Ne placez surtout pas votre thé en vrac au réfrigérateur, le froid pourrait brûler les feuilles et atténuer la puissance des arômes fruités et fleuris présents dans les mélanges. La date de péremption des feuilles est d’environ 18 mois.
Chez Adaraya nous pensons qu’au bout d’un an, votre produit peut avoir perdu énormément de saveurs et ne représente plus la qualité de nos produits bio.