Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Le thé bio et la fleur de souci s’allie pour satisfaire vos papilles

Aujourd’hui, les créations de thé, infusions et même rooibos sont de plus en plus inédites. Ici, vous retrouverez la fleur de souci parmi certaines créations Adaraya, des thés issus d’agriculture biologique. 

X Fermer

La fleur de souci vous dévoile son propre univers

De nombreuses fleurs, plantes dévoilent des histoires passionnantes remontant depuis des décennies. La fleur de souci détient son propre univers, elle a aussi une petite histoire !

Cette fleur a aussi son histoire à vous raconter

Le souci officinal est une plante herbacée qui est scientifiquement appelée souci calendula officinalis. Celle-ci est cultivée durant toute l’année, elle délivre des jolies fleurs jaune orangé. On cultive la plante dans les jardins d’Europe depuis le XIIe siècle. Puis au XIXe siècle, un groupe de médecins américains appelés les Éclectiques, utilisaient des plantes en complément des médicaments « officiels ». La floraison de ces mignonnes fleurs de souci débute aux premiers jours du printemps et dure très souvent toute l’année. Les fleurs sont connues pour se refermer la nuit et s’ouvrent à nous quand le soleil se dévoile au petit matin. Concernant le nom de cette fleur coloré, cela provient du latin solsequia et qui signifie « qui suit le soleil ». Son nom paraît lui lié aux calendes, ce qui signifie le premier jour du mois chez les Romains peut-être en rappel de sa floraison annuelle. Physiquement, cette fleur de souci prend la forme d’une marguerite jaune orangé pourtant sa couleur peut varier en orange, abricot, crème mais souvent le centre de cette fleur est plus sombre que ces extrémités.

Où retrouver la fleur de souci aujourd’hui

La fleur de souci bio fait partie des fleurs comestibles. Cette fleur était déjà utilisée auparavant en cuisine, en médecine et en cosmétique par les civilisations indiennes, arabes et grecques de l’antiquité. On tirait de ces fleurs, une teinture jaune pour colorer les textiles. Elles étaient aussi servies en cuisine sous le nom de « safran des pauvres », pour ajouter de la couleur et du goût à certains de leurs plats dont le riz. Vous la trouverez aujourd’hui, toujours dans vos plats salés ! Mariez-la avec des crudités, des salades, ou même des légumes ! Retrouvez également cette fleur colorée au sein de vos cosmétiques, en baume, en crème, en huile essentielle car elle est connue pour apaiser certains problèmes de peau comme les irritations.

Vous pouvez également la retrouver chez Adaraya dans notre thé vert bio Bouquet Fleuri et notre rooibos bio Vergers d’été. Nous proposons de nombreux thés inédits qui allient délicatesse et forte puissance aromatique.

Rassurez-vous, la fleur de souci est loin d’être un souci !

Outre son bel aspect visuel dans votre jardin ou son utilisation en cuisine dans vos nombreux plats, elle a bien d’autres atouts à vous dévoiler.

Cette fleur a de nombreuses vertus pour votre corps

Les fleurs de souci sont souvent associées aux nombreuses plantes médicinales d’aujourd’hui. Elles se déclinent en fleurs séchées (comme dans notre thé bio), et elles aident notre corps. Pourquoi consommer des fleurs de souci bio ? Elles sont très riches en carotène et vitamine A. Leur saveur est très légèrement amère et poivrée, certains disent même qu’elles ont un arrière-gout de radis. La médecine officielle s’intéresse de plus en plus à cette plante pour ses principes actifs dont l’acide salicylique pour ses propriétés anti inflammatoires. Pour un usage interne, elle est souvent consommée en infusion ou dans un thé, elle agira sur votre système immunitaire et apaisera vos inflammations de la gorge. En revanche, pour un usage externe, le souci soigne les démangeaisons et l’eczéma.

Une recette gourmande à surtout déguster avec du thé Adaraya

Pour (re)découvrir cette fleur, nous vous proposons une recette de pâtisserie très simple à effectuer. Appréciez ce gâteau au goûter avec notre thé bio Adaraya.

Pour effectuer un gâteau à la fleur de souci, pour 4 personnes :

  • 2 cuillères à soupe de fleur de souci bio et fraîche
  • 125 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 125 grammes de farine
  • 25 cl de jus de citron

Pour commencer, mélangez dans un saladier votre sucre, votre beurre ramolli pour obtenir un mélange blanchâtre. Ajouter les œufs battus un par un en continuant de remuer délicatement, puis ajouter la farine, le citron et terminer par ajouter délicatement les fleurs de souci à la préparation.

Verser la préparation dans un moule adapté aux gâteaux, beurré le moule puis cuire à 180 degrés pendant 35 à 50 min selon la grosseur de votre moule.

Voilà ! Votre délicieux gâteau est prêt, à déguster avec vos jeunes enfants, les plus gourmands ! Et surtout, Adaraya est obligée de vous conseiller de découvrir cette douceur culinaire avec notre thé bio.