Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Le thé citron bio, un voyage de saveurs méditerranéennes

Le citron est cultivé dans des zones tropicales, il est assimilé à un fruit de soleil. Il est l’un des fruits les plus consommés dans le monde entier comme la fraise ou encore l’orange.

X Fermer

L’Histoire du citron, aussi pétillante que son goût.

Chaque fruit détient une histoire, le citron au fil des années a parcouru des kilomètres à travers le monde. Aujourd’hui il est reconnu partout, et il est consommé sous plusieurs façons, dont en thé.

Le parcours du citron à travers les décennies.

Cet agrume dérivé du mot « citrus » en latin, est cultivé depuis de longues décennies dans le monde entier. Ce fruit proviendrait des pays asiatiques depuis de longues décennies, aucune date exacte est connue.  Les cultivateurs travaillent ce cousin de l’orange de février à septembre. Le mot citron provient du mot « Limon », il a créé par la suite le mot limonade. Le mot limonade est resté dans notre langue de Molière contrairement à son confrère le mot Limon. Auparavant, il n’existait pas de citron jaune ou vert, il existait le cédrat. Il s’agit de son ancêtre. Le citrus voyage beaucoup dans le monde par Christophe Colomb lors de sa deuxième expédition en 1493. À la fin du 19ème siècle, les premiers agrumes comme le citron, les limes ou les oranges sont introduit aux États-Unis à grande échelle. Aujourd’hui, ils sont cultivés dans toutes les régions tropicales de la planète.

La composition de ce fruit ensoleillé.

Ce fruit est composé 88 % d’eau, il s’agit d’un fruit hypocalorique. Il est rempli de vitamines B, E et K, mais aussi de minéraux, de potassium et de calcium. Un vrai allié pour votre santé, tout comme la fraise.

Cet agrume se retrouve dans nos supermarchés et chez nos primeurs, il est aujourd’hui travaillé sous différentes manières. Vous le trouvez dans nos plats cuisinés, en huiles essentielles, en boisson, en produits nettoyants, ou encore en produit d’hygiène.

L’univers du citron, sous toutes ses caractéristiques.

Ce fruit jaunâtre a plusieurs atouts, il existe plusieurs variétés qui permettent de satisfaire tous les palais. Il a également des bienfaits. En revanche, il existe des contre-indications à la consommation de ce fruit.

Les variétés du célèbre citron jaune

Le citron est connu pour être soit jaune ou vert, pourtant, il existe une quarantaine de variétés. Nous vous présentons quelques variétés :

  • La Verna : variété espagnole et italienne, elle est peu acide.
  • L’Eureka : variété californienne, elle est aussi acide et juteuse.
  • Le Lisbonne : variété portugaise, très acide et plus juteuse que les autres variétés.
  • Le Femminello : variété italienne, elle est douce et juteux.

La saison idéale de récolte est l’hiver. Nous vous donnons une astuce pour extraire seulement quelques gouttes de ce fruit bio. Il s’agit d’utiliser un cure-dent afin de percer un petit trou et d’en extraire les gouttes souhaitées. Cela éviterait d’oxygéner le fruit si vous ne comptiez pas le manger entier le jour même.

Les bienfaits de ce fruit, les utilisations possibles du fruit et les contre-indications à savoir.

Comme tous les fruits bio, il détient des bienfaits pour notre santé (surtout dans notre thé). D’abord, les feuilles de citronnier luttent contre les spasmes et les maux de gorge. Concernant, le fruit, il réduit les maladies cardio-vasculaires. Il lutte contre le diabète, diminue l’acné, apaise les piqûres puis il agit comme antiseptique. Il sera un allié parfait à déguster dans notre gamme de thé vert et noir bio.

Sur cet agrume, vous pouvez utiliser la totalité du fruit bio.  L’écorce du citronnier procure des odeurs florales pour les parfums, les huiles essentielles. Le zeste est utilisé en cuisine, dans des solutions ménagères maisons également. Les pépins aussi se réutilisent, une fois séchés, puis broyés soulagent les nausées. Enfin le jus et la pulpe détiennent le plus de possibilités d’utilisation, c’est à dire en jus, en sirop, en thé ou encore en citronnade.

Il existe des contre-indications à la consommation de ce fruit. Il peut provoquer des brûlures d’estomacs, et des reflux gastro-œsophagiens avec des nausées, vomissement. Cet agrume n’est pas conseillé pour les dents si la consommation est trop fréquente. Il est très acide, et cela va attaquer l’émail de vos dents.

Nous vous proposons chez ADARAYA, des thés noirs et verts bio avec du citron comme le thé Trésor d’agrumes bio afin de retrouver ce goût acidulé sans impacter votre santé. Découvrez notre gamme de thé bio sans attendre !