Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

L’ananas est un fruit exotique, essentiel pour nos thés bio. Il est reconnu à travers le monde entier.

L’ananas est le 13ème fruit préféré des Français selon le sondage Toluna. Il est facilement repérable grâce à son écorce atypique et sa couronne feuillue verte.

X Fermer

L’ananas un fruit qui traverse les époques et les continents.

Comme plusieurs fruits, certains détiennent une histoire à travers les époques. Ils voyagent à travers les années et dans plusieurs pays, des variétés naissent avec des nouveaux goûts.

L’histoire de l’ananas

L’ananas provient d’une plante originaire d’Amérique du Sud. Il appartient à la famille des broméliacées. L’étymologie du mot provient de tupi-guarani anana qui signifie « parfums des parfums ». La plante qui crée ce fruit exotique est sensible au gel et à l’eau stagnante, elle a besoin de tout un système de drainage pour pouvoir le produire. Il faut une attention particulière à cette production pour créer un fruit parfait.

C’est lors d’un des voyages de Christophe Colomb que la réputation de l’ananas s’est décuplés. En 1493, lors d’un voyage en Guadeloupe, une tranche d’ananas était offerte en accueil pour les navigateurs. Ce fruit est aussi accroché à l’entrée des huttes, c’est un symbole d’hospitalité. En Europe, il a d’abord été ramené de façon confite et ensuite, le fruit est apparu en entier. Puis à la suite de ces voyages, l’ananas a été emmené en Amérique, en Europe plus précisément en Hollande pour une plus grande production. Il a été cultivé en France à partir des années 1700.

Aujourd’hui nous retrouvons l’ananas partout dans notre alimentation. Dans des plats sucrés mais aussi dans des plats salés. Concernant l’univers sucré, vous retrouverez ce fruit jaunâtre parmi des pâtisseries, des yaourts, des boissons du type smoothies. Il existe aussi des cocktails, comme la piña colada. De plus, on l’utilise pour les textiles puisque les fibres des feuilles qui permettent de créer la « piña », un vêtement traditionnel philippin.

Les variétés de ce fruit exotique

L’ananas connait un certain nombre de variétés. Chacune de ces variétés a des caractéristiques de goût, de texture et de couleur.  Nous allons citer quelques variétés, les plus consommés en France. On le trouve sur les étals de nos primeurs toute l’année, mais sa pleine saison s’étend d’octobre à avril.

  • Le Cayenne : sa chair jaune pâle est très juteuse, dégage des goûts à la fois sucrés et acides en bouche.
  • Le Queen aussi appelé Victoria :  une couleur jaune prononcée tendant vers l’orangé, le goût de sa chair colorée est parfaitement équilibré, sucré et peu acide.

Le Perolera : une chair opaque jaune à jaune pâle, moins acide et moins sucrée que celle du Cayenne lisse.

L’ananas un allié de qualité pour garder une bonne santé.

L’ananas bio comme la plupart des fruits connait de nombreux atouts pour le corps humain.  Il faut cependant accompagner cette consommation par une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, mais il reste présent pour adoucir vos desserts ou vos plats.

L’ananas inimitable par son goût, sa fraîcheur ainsi que ses bienfaits.

Ce fruit est très bon pour notre corps humain. Il est riche en fibres douces ce qui facilite le transit intestinal.  Il détient aussi des propriétés antioxydantes, grâce à sa présence de vitamines C. Les radicaux libres favorisent la prévention contre certains cancers. Retrouvez ce fruit parmi notre thé bio Paradis Exotique, il s’agit d’une explosion de saveur en bouche grâce aux mélanges fruités et sucrés tout en gardant une pointe d’acidité.

Nous tenons à vous informer que l’ananas bio a des contre-indications, il peut favoriser l’apparition d’aphtes. Il peut aussi créer des réactions allergiques chez les personnes intolérantes à cause d’une libération d’histamine dans l’organisme. Cela peut provoquer de l’urticaire.

Une recette de thé glacé à l’ananas, un mélange de saveurs et d’arômes qui accompagneront vos journées.

Réaliser un thé glacé à l’ananas avec un citron vert, 4 cuillères de notre Thé bio Vert Nature, un bouquet de menthe et surtout 400G d’ananas frais, le plus important dans cette recette. Pour préparer ce thé glacé, il faut mettre le thé bio dans une carafe, en versant 1 litre d’eau froide et laisser infuser 5 à 6 heures. Si vous souhaitez que ce soit plus frais, il faut le faire faire infuser la veille. Ensuite, couper l’ananas en morceaux ainsi que le citron et l’ajouter dans la carafe. Une fois votre thé glacé bio prêt, veuillez le servir en filtrant le thé pour ne pas avoir d’excèdent de fruit dans votre boisson. Ce type de boisson saura vous désaltérer durant une journée ensoleillée.

Retrouvez aussi une autre recette à créer sur Adaraya, l’ingrédient principal est la fraise. Cette recette se nomme le tartare de fraise bio.