Le thé noir bio Rukeri
Le Rukeri est originaire du Rwanda et est issu de l’agriculture biologique.
De nos jours, il fait partie des thés noirs bio les plus consommés au monde. Apprécié pour ses saveurs exquises et ses multiples bienfaits.
Un thé originaire du Rwanda
Le Rukeri a fait son apparition grâce aux Anglais qui ont lancé quelques cultures en Afrique du Sud, afin de s’assurer un approvisionnement varié. Plus tard, ce sont les colons allemands qui expérimentèrent la culture du thé sur les pentes du Mont Cameroun.
C’est au cours du XXè siècle que différents pays d’Afrique, dont le Rwanda, s’est converti à la culture du théier. Aujourd’hui, le continent Africain est un acteur important dans le marché mondial du thé.
La petite histoire du thé du Rwanda
Le Rukeri du Rwanda est originaire de l’Afrique des Grands Lacs où il y est produit depuis les années 1970. Au fil de l’histoire, il est devenu la deuxième boisson la plus consommée du pays.
Les Rwandais ont pris l’habitude de le consommer avec du lait et du sucre pour diminuer son astringence. Sa popularité est tel, que même les enfants apprennent à en boire dès leurs plus jeunes âges. Il est souvent accompagné d’une petite douceur ou d’une tranche de pain.
La particularité de ce thé bio réside dans son lieu de culture. Celui-ci lui confère des vertus et des saveurs atypiques.
La culture du Rukeri
Produit dans le district de Kinihira au nord du Rwanda. Le thé noir bio Rukeri est réputé pour son lieu de culture atypique.
Le sol où il évolue est riche en cendres volcaniques, ce qui le rend plus fertile. Le climat tempéré de la région a lui aussi un rôle important sur le Rukeri. Tous ces éléments lui confèrent des saveurs peu communes pour un thé noir étant plus corsé tout en conservant des notes boisées.
Il est cultivé à partir d’une plante nommée Camelia Sinensis. Différents processus de fabrication ont vu le jour et ont permis la création du thé vert, noir et blanc.
Pour ce qui est du Rukeri, les feuilles de thé subissent une oxydation complète. Ce qui leur donnent cette couleur sombre.
Après avoir été cueillies, les feuilles sont flétries, roulées puis mises à fermentées. C’est ainsi qu’il obtient son goût prononcé.
Le Rukeri, consommer un thé noir empli de vertus
Le thé noir du Rwanda est caractérisé par ses saveurs boisées bien que légèrement corsées. Sa teneur en caféine vous permet de le déguster le matin pour bien commencer votre journée, ou lors d’un petit coup de fatigue. De plus, il possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé.
Les bienfaits du thé du Rwanda
Le Rukeri a de nombreux bienfaits pour votre corps :
- C’est un bon antioxydant, anti-inflammatoires et anti-âge.
- Il permet de lutter contre le développement de maladies cardiovasculaires.
Le Rwanda Rukeri OP bio contient de la caféine qui permet de stimuler le système nerveux. C’est un bon remède contre les fatigues physiques ou morales.
Chez Adaraya, nous vous proposons notre thé noir bio Délice du Rwanda, doté d’un excellent goût boisé et chocolaté. De quoi se faire plaisir tout en profitant de ses multiples vertus !
Comment préparer et consommer le thé Rukeri
Voici nos conseils pour bien préparer et consommer le thé noir Rukeri bio, afin d’en conserver ses arômes maltés et boisés. Avant toutes choses, il est possible de le rincer avant son infusion afin d’atténuer son astringence. Cela dépend évidemment de vos préférences en matière de goûts.
Nous vous conseillons d’utiliser 12 à 15 grammes d’infusion par litre d’eau. Faites chauffer votre eau à 85°C et laissez infuser 3 à 5 minutes.
Il est à consommer de préférence le matin pour bénéficier de ses effets tout au long de la journée.