Frais de livraisons offerts à partir de 49€ d’achats

Thé vert Gunpowder bio

Très souvent le terme « Gunpowder » est évoqué chez les amateurs de thés verts, mais de quoi s’agit-il exactement ? Adaraya se charge de vous répondre !

Le thé Gunpowder, une appellation connue dans le monde entier

 

L’univers du thé est très vaste, aujourd’hui nombreuses sont les créations inédites mais aussi des types inédits. Le gunpowder est un type de thé vert très connu à notre époque.

 

Son histoire depuis la dynastie Tang

 

Ce thé vert Gunpowder (il est aussi en mode secondaire) provient de Chine, plus précisément de la province de Zhejiang. On lui donne un surnom plutôt cocasse qui est « poudre à canon ». Pourquoi ce surnom ? Car une fois le procédé de création terminé, ces feuilles en forme de petites billes ressemblaient à de la poudre à canon. Ce type de thé vert doit son nom grâce au savoir-faire unique de rouler les feuilles, les chinois le nomment « perle de thé ».

Il y a trois variétés de ce thé vert :

  • Pinhead : détient un grade élevée basée sur la qualité des feuilles
  • Formosa : originaire de Taïwan, il connait les mêmes procédés de création que le Gunpowder traditionnel mais il a des caractéristiques propres à lui.
  • Ceylon : celui-ci est cultivé au Sri Lanka à 1800 mètres d’altitudes.

 

Cela vous laisse l’embarras du choix ! Il est préférable de consommer des infusions issues de l’agriculture biologique. Cette certification vous garantira la qualité du produit.

 

Concernant l’époque de création de celui-ci, cela relèverait de l’époque de la dynastie Tang.

Connaissez-vous l’histoire de Chine avec leurs plusieurs dynasties ? On vous explique ! La dynastie Tang est la plus grande dynastie chinoise qui a été créée. Elle est fondée par Tang Gaozu, cela explique plus précisément son nom. Il y a trois grandes dynasties chinoises, celle-ci y figure. Cela correspond à la prise de pouvoir par Tang Gaozu pendant une longue période. Cette dynastie a fait évoluer grandement le pays.

 

Le savoir-faire pour créer un thé vert Gunpowder

 

Pour créer cette fameuse boisson, il y a des procédés à respecter. Il y a quatre étapes avant de créer le thé vert que vous retrouvez dans vos tasses ! Il faut d’abord récolter à la main les jeunes pousses car elles détiennent le plus de principes actifs. Pour sélectionner les meilleures pousses, il faut que les feuilles soient brillantes. Ensuite, il faut malaxer de façon énergique les feuilles. Auparavant c’était effectué à la main, aujourd’hui ce sont des machines qui le font et elles utilisent un procédé mécanique. Le but de cette étape sert à libérer les arômes en brisant les cellules des feuilles. Il y a après cette étape le fixing, qui permet d’interrompre l’oxydation des feuilles avec une source de chaleur pour garder les arômes sur les feuilles. Puis, la dernière étape est le roulage c’est-à-dire que les feuilles sont fixées et roulées avec des tampons mécaniques. Celles-ci sont séchées pour atteindre un taux d’humidité de 5% pour arriver à la fin dans vos délicieuses tasses.

 

Ce sont des étapes primordiales pour retrouver un gunpowder de qualité et traditionnel.

 

 

L’univers de ce thé unique au monde

 

Outre son goût frais, astringent et désaltérant qui apporte un équilibre sans failles parmi toutes ses saveurs, les feuilles gunpowder détiennent de la sève, de l’eau et des huiles essentielles.

 

L’avantage de consommer ce fameux thé de qualité

 

Le thé vert est connu pour ses vertus. Le gunpowder grâce à sa composition contient de nombreux principes actifs que l’on peut utiliser pour notre santé. Il détient une molécule qui s’appelle manganèse, c’est un minéral qui transforme la graisse en énergie afin de garder un taux de sucre sanguin stable. Il favorise même la baisse de votre taux de glycémie. De plus, il aide à la digestion et participe la perte de poids.

 

Pour ressentir ses bienfaits, il faut veiller à une consommation régulière de cette boisson verte bio.

 

Chez Adaraya, nous vous le proposons dans nos créations.

 

Pour nos créations bio, nous recherchons des produits de qualité et inédits au sein de cet univers. Le thé gunpowder est présent dans notre gamme au sein de notre célèbre Menthe Orientale, il est très utilisé par les Marocains et les Algériens dans leur boisson nationale à la menthe. Notre Menthe Orientale bio se prépare méticuleusement pour garder toutes ses saveurs. Il faut un temps d’infusion de deux et trois minutes avec une eau à 80 degrés.